Haut de page

Des philosophes, des artistes... ou comprendre le monde

Présidente : Maryse EMEL
Courriers : 21 rue de la Commune de Paris
93300 Aubervilliers
maryse.emel16@gmail.com

« La péniche de nos questionnements »

Macérer est le propre de la philosophie. C’est ainsi que l’Association « Des philosophes, des Artistes, comprendre le Monde » revient, après un long moment d’absence, avec un projet simple : un café philosophique artistique.

Pas un café culturel, ne vous méprenez pas, mais un hors-lieu, un hors temps qui est celui de cette incertitude fondamentale du commencement de toute réflexion philosophique.
Un café, ou plutôt il vaudrait mieux dire une péniche ambulante, déambulant sur les chemins de la pensée. Une péniche glisse doucement à la surface de l’eau du canal. La pensée est mouvement souple se déployant dans l’ouverture d’un devenir.« La péniche de nos questionnements » c’est ainsi que je nommerai cette initiative, un ailleurs du café philo.

Quelques pistes de réflexion ont commencé à germer et dès le mois de septembre 2014, une présentation plus rigoureuse du programme verra le jour. Des philosophies africaines ignorées de l’Institution, à la question du sens de la vie associative, en passant par la possibilité de la démocratie, à travers l’exemple de la Chine, et le sens d’une « ville en chantier », voilà quelques questions qui jalonneront l’année 2014-2015.

Comme l’association cherche à réunir philosophie et arts, si l’idée vous attire, contactez l’Association, afin d’en discuter.

A bientôt,
Maryse Emel
Présidente


 

Pied de page

Mise à jour le 04/08/2021 | Plan du site | Mentions Légales