Haut de page

Les laboratoires d’Aubervilliers

Co-direction artistique : Alexandra Baudelot, Dora Garcia, Mathilde Villeneuve
Administratrice : Florine Ceglia
Coordination des projets : Clara Gensburger
Chargé de communication : Marie-Laure Lapeyrère
41 rue Lécuyer
93300 Aubervilliers
Tél. : 01 53 56 15 90
Fax : 01 53 56 15 99
info@leslaboratoires.org
www.leslaboratoires.org
semeuse.wordpress.com

Actualités

- Les laboratoires d’Aubervilliers, dans le cadre de la résidence des artistes Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel, organise une grande journée d’enquête ouverte à tous.
Samedi 23 avril de 13h à 18h

En résidence aux Laboratoires en 2016, Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel en lien avec le g.i.g., créent des protocoles d’enquêtes qu’ils activent à Aubervilliers : diffusion, récoltes de données, traitements. Parallèlement, se constitue une archive publique rassemblant des documents en lien avec l’histoire d’Aubervilliers.

1. Combien êtes-vous chez vous ?

2. Entendez-vous vos voisins à travers les murs ?

3. Y a-t-il des objets en bois chez vous ?

4. Avez-vous choisi l’endroit où vous vivez actuellement ?

5. Vous êtes-vous déjà senti valorisé grâce à l’adresse postale inscrite sur vos documents administratifs ?

6. Aimeriez-vous vivre ailleurs ?

Si oui, où ?

En êtes-vous certain ?

...

 

Initiatives passées

La semeuse vous invite à venir danser comme vous le faites déjà dans votre salle de bain, et comme vous l’avez toujours rêvé. Tenue décontractée, pyjama, perruques, accessoires brillants... A nous la scène.

- Mercredi 17 février 2016 de 14h à 16h avec Comodo Bay !

- Ingrid Amaro∣Coordination du projet La Semeuse
- 06 95 85 01 61
- Blog
- Facebook


- Les Laboratoires d’Aubervilliers, sont un lieu artistique de recherche, de création et d’expérimentation, où les projets se construisent en lien avec leur contexte d’implantation, avec leurs publics et en relation avec les artistes. La pratique artistique de Marinella Senatore prend comme point de départ l’implication et la participation du public, et favorise la dynamique de groupe dans le but d’établir un dialogue entre les différentes histoires, cultures et structures sociales.

- Pour son projet à Aubervilliers, Marinella Senatore souhaite organiser un événement de grande ampleur, fin mars, en installant pour la première fois en France, “The School of Narrative Dance”, une école gratuite et itinérante, fondée en 2013, où tout les participants sont invités à élaborer une œuvre collectivement. La participation s’adresse à tous, elle est sans limite d’âge, de compétences ou de connaissances.

- Marinella Senatore invite des habitants, des groupes, ou des associations, à partager ensemble leurs passions, connaissances et compétences. Mais aussi à en acquérir de nouvelles. À travers ce projet, elle promeut l’idée de renforcer la capacité d’action et d’émancipation de tous. Qu’il s’agisse des différentes phases de recherche qu’elle mène dans les lieux où elle travaille, du dialogue avec les potentiels participants, du développement du projet artistique, ou de la présentation finale de l’œuvre, tous ces éléments de développements et de présentations occupent pour l’artiste une place d’importance égale. Ils sont tous des composantes essentielles de l’œuvre.

- Pour en connaître davantage sur le projet, nous vous invitons à rencontrer Marinella Senatore, le 23 janvier 2016, à l’occasion des portes ouvertes de son école qui se tiendront aux Laboratoires d’Aubervilliers, qui constituera la première étape pour penser ensemble ce projet. Vous y êtes tous invités : Albertivillarien, membre d’une association, d’une institution, impliqué dans la vie de la ville ou tout simplement curieux de participer à ce projet.

- Le projet de Marinella Senatore fait la place à des formes d’expression et de performance multiples, faisant coexister des amateurs et des professionnels.
Les participants de “The School of Narrative Dance” peuvent venir de tous les horizons : fanfares, groupes de musique, chœurs, danseurs, majorettes, associations sportives, passionnés de motos ou de vélos, groupes folkloriques, portes-drapeau, acteurs, activistes, étudiants, chanteurs, lecteurs…

- Inclusive, expansive, visionnaire, voire légèrement utopique, pleinement constructive et joyeuse, la bonne humeur de Marinella Senatore est contagieuse. L’essence de son travail artistique réside dans la capacité de l’artiste à créer une communauté nouvelle et unique, en usant du potentiel de l’art comme d’un puissant facteur d’échanges et de connexions.

Le 23 janvier, de 14h à 18h, aux Laboratoires d’Aubervilliers

- L’artiste expliquera son travail et présentera l’école et ses ateliers. Nous serions ravis de vous y rencontrer pour lui apprendre tout ce que vous savez sur Aubervilliers et ses nombreuses ressources.

 

Pied de page

Mise à jour le 26/09/2020 | Plan du site | Mentions Légales