Haut de page

Semaine de la Solidarité Internationale 2011

Cette année marque la 14ème édition de la Semaine de Solidarité Internationale (SSI) à laquelle Aubervilliers participe depuis le début. Elle se déroulera du 12 au 20 novembre.



C’est un grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Des manifestations alliant réfexion, créativité et convivialité sont organisées partout en France.
A Aubervilliers, venez découvrir les associations qui oeuvrent dans l’aide au développement autour d’expositions, débats, projections…
Ces rencontres permettent de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.


- La première réunion de préparation de la 15ème édition de la Semaine de la Solidarité Internationale (17 au 25 novembre 2012) se tiendra le mercredi 30 mai à 19h au Bureau des Associations.


RETOUR SUR LES EVENEMENTS DE LA SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE 2011

SAMEDI 12 NOVEMBRE

- Construction d’un mandala avec les Albertivillariens devant la Salle Ambroise Croizat




- Rencontres Afrique-Asie à l’Espace Fraternité
ACAGO en partenariat avec la Mairie d’Aubervilliers et le

Festival Villes des Musiques du Monde présentait une manifestation, proposant un défilé de mode autour du batik par les élèves du lycée d’Alembert, des expositions sur la conférence de Bandung et sur Rabindranath Tagore, des rencontres et des créations chorégraphiques (danses de Bali, sabar du Sénégal, katak d’Inde, hip hop sri-lankais, danses berbères, danses contemporaines khmers et africaines).
A partir de 20h30, un concert présentant les créations musicales de 12 artistes (Chine, Japon, Inde, Burkina Faso, Madagascar, Bénin, Cameroun, Sénégal, Cambodge) dont Sally Nyolo, Guo Gan, Huu Bac, Solorazaf, Michel Guay, Koto Brawa, Bakary Diarra, Ryoko Nuruki, Anyango, Djéour Cissokho et Simon Winsey sous la direction de Wally Badarou, ancien arrangeur de Mick Jagger et de Grace Jones et directeur musical du défilé du bicentenaire de la Révolution Française de Jean-Paul Goude (1989) sur les Champs Elysées.

Des associations de solidarité internationale d’Aubervilliers, menant des projets en Inde, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, … étaient présentes pour présenter leurs actions.

DIMANCHE 13 NOVEMBRE

- Haiti, 2 ans après? à l’Espace Renaudie

Le Collectif Aubervilliers pour Haiti proposait un état des lieux de la situation deux ans après le séisme du 12 janvier 2010 avec Lorsfils Réjouis, écrivain haitien, le Docteur Carius qui a exposé l’épidemie de choléra, Violine Thélusma, journaliste haitienne. Le débat était animé par Philomé Robert, journaliste à France 24.

JEUDI 17 NOVEMBRE

- Restitution des projets financés en 2009 et 2010 par l’appel à projets Aubervilliers solidaire avec le monde à l’Hôtel de Ville

Parmi les 9 lauréats en 2009 et 2010, 7 associations ont présenté l’état d’avancement de leurs projets :
Mission Itinérante Médicale d’Afrique (MIMA) au Sénégal
Union Bassadzinoise en France (UBF) en Côte d’Ivoire
Association solidarité et développement de Tambacara en France, au Mali
Unis pour Teichibi au Mali
Banakro Agriculture au Mali
Union des Travailleurs immigrés tunisiens (UTIT)
Association pour le développement de Niangana Thiédel

SAMEDI 19 NOVEMBRE

- Les Révolutions arabes à l’Espace Renaudie

Débat sur les Révolutions arabes avec Pascal Boniface, directeur de l’Institut des Relations internationales et Stratégiques (IRIS), et Daniel Goldberg, député, animé par Abderrahim Hafidi, professeur de l’Histoire du Maghreb contemporain à l’INALCO


_

Création artistique de l’Association Art d’Ici et d’Ailleurs. « Chœur en ‘Solide Air’ » est un moment de découverte et le lieu d’émotions collectives. Plein de générosité, d’envies et de liberté, ce spectacle explore un répertoire varié en croisant les formes, les disciplines comme la poésie, le chant, la musique et la danse, pour faire découvrir au public le patrimoine musical des pays concernés par le printemps arabe.


DIMANCHE 20 NOVEMBRE

- Projection-débat sur le film "Même la pluie" de Ician Bollain avec Gael Garcia Bernal, Luis Tosar, Carlos Aduviri, ...
Le Forum Social d’Aubervilliers et Le Studio organisaient une projection-débat au cinéma Le Studio avec le film "Même la pluie" de Iciar Bollain. Le film aborde d’une manière originale la guerre de l’eau et la lutte des peuples indiens.

DU 10 AU 20 NOVEMBRE

- Exposition sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement dans le Hall de la Mairie


- Exposition "Le don, une solution?" au Bureau des Associations

- La Semaine de la Solidarité Internationale dans les médiathèques
Les médiathèques d’Aubervilliers ont mis à disposition pendant toute la semaine un choix de livres et de films sur la solidarité internationale.

- Restitution des séjours "vacances engagées" par l’OMJA (Office municipal de la jeunesse d’Aubervilliers)
Renseignements : www.omja.fr - 01.48.33.87.80


document 21591



Pour rappel, voici le programme de 2010

- le vendredi 12 novembre à 18h à l’Hôtel de ville :
Inauguration de l’exposition des projets soutenus par l’appel à projets « Aubervilliers solidaire avec le monde, pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement » 2009.

- le vendredi 12 novembre à 20h au Cinéma le Studio :
« Katanga Business » de Michel Thierry.
Film suivi d’un débat avec Saïd Abass Ahamed politologue, spécialiste de la région.

- jeudi 18 novembre à 18h à l’Hôtel de ville :
Remise des prix de l’appel à projets « Aubervilliers solidaire avec le monde, pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement » 2010.
A 19h 30 en partenariat avec l’Officemunicipal de la jeunesse
d’Aubervilliers et la Ligue des Droits de l’Homme, débat autour des « 10 ans des Objectifs du Millénaire pour le Développement "

- OMJA (Office municipal de la jeunesse d’Aubervilliers) souhaite comme l’année dernière, mettre en avant les projets et chantiers internationaux : journée portes ouvertes à l’Opéra bleu sur le thème « Vacances engagées » ; restitution des séjours au Brésil et en Chine, des chantiers en Afrique (Sénégal/Mali/Maroc/Algérie/Afrique du Sud)

- Célébration du 50ème anniversaire des indépendances d’Afrique. Pour cela un collectif d’association ont travaillé à une journée d’échange et de découvertes des cultures qui a eu lieu le samedi 6 novembre (à l’Espace Renaudie).

Quelques images : http://www.aubervilliers.fr/actu594...

En savoir plus :

Si votre association oeuvre dans la solidarité internationale ou la coopération, vous pouvez répondre à l’appel à projet Aubervilliers solidaire avec le monde



 

Pied de page

Mise à jour le 27/02/2021 | Plan du site | Mentions Légales