Haut de page

Des archives au musée : allez découvrir l’exposition "La vie HLM" !

Aubervilliers est fière d’accueillir la première manifestation publique portée par L’AMuLoP, Association pour un musée du logement populaire du Grand Paris. L’exposition La vie HLM. Histoires d’habitant.e.s de logements populaires. Aubervilliers 1950 - 2000 qui se tient dans un appartement de la barre Grosperrin jusqu’au 30 juin 2022, constitue la préfiguration du futur musée.

Ce projet original, mené à bien par un collectif de chercheurs pluridisciplinaires et d’acteurs du monde de la culture et du patrimoine, s’est appuyé sur l’exploitation des archives de l’Office HLM d’Aubervilliers et la mise à disposition de fonds conservés aux archives municipales afin de construire le propos scientifique de l’exposition.

Mais, loin de simplement partager des documents à l’intention de spécialistes, l’exposition propose une expérience immersive et vivante dans le quotidien de familles dont le parcours résidentiel est passé par la Cité Grosperrin (dite aussi « les 800 ») dans le quartier Emile-Dubois.

Pour ce faire, ses concepteurs ont adopté des partis-pris audacieux. La scénographie réunit du mobilier et des accessoires d’époque qui plongent avec émotion le visiteur dans un rapport d’intimité avec les anciens locataires. La découverte de l’exposition se fait exclusivement grâce à des médiateurs qui, en dialogue avec le public, donnent vie aux objets et aux documents d’archives pour tisser des liens délicats entre les destins individuels et l’histoire des politiques publiques.


Crédit : Delphine Queme



Forte de son succès, l’exposition séduit de nombreux visiteurs depuis le 16 octobre 2021, date de son inauguration. Deux visites sont proposées : « L’histoire d’une famille ouvrière » et « Trois familles, une histoire des quartiers populaires ».

Il est encore temps de réserver votre visite, avant le 30 juin 2022, date de fin de l’exposition.

Informations pratiques
L’exposition est accessible à tout public (à partir du CM1 pour les scolaires)
Possibilité de visite individuelle ou en groupe

Pour réserver votre visite, rendez-vous sur Explore Paris. Le tarif plein s’élève à 8 euros par personne, par visite.
À noter que les habitant.e.s d’Aubervilliers bénéficient de la gratuité ! Dans ce cas, réservez votre créneau de visite en écrivant à reservations@amulop.org ou en téléphonant au 01 79 63 90 59.

Adresse : CITÉ ÉMILE-DUBOIS
8 allée Charles-Grosperrin
93300 AUBERVILLIERS
À proximité du métro Fort d’Aubervilliers

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à visiter le site dédié à l’exposition.
  (nouvelle fenetre)

 

Pied de page

Mise à jour le 24/05/2022 | Plan du site | Mentions Légales