Haut de page

Une ville à vivre

Aubervilliers attache une grande importance à la diversification du parc de logements, avec la réalisation d’opérations de logements intermédiaires et d’accession à la propriété à côté du logement social qui reste l’une de ses priorités.

Depuis le début des années cinquante jusqu’à nos jours, son Office HLM a construit près de 8 000 logements. Malgré les difficultés faites au logement social, il continue à construire tout en poursuivant un ambitieux programme de réhabilitation.
En 2000, l’OPHLM a signé un plan d’aide sur 5 ans avec l’État, la Région, la Caisse de garantie du logement locatif social, et la ville d’Aubervilliers. Ce plan prévoit des travaux de réhabilitation pour 6 700 logements et de grosses réparations pour 1 200 autres logements (98 % du parc de l’Office).

Par ailleurs, des opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) visent à aider la rénovation du parc privé des anciens quartiers de la ville.
La lutte contre "l’habitat indigne" est également une priorité marquée. Fin 2001, la Ville a signé un protocole avec l’Etat qui prévoit la réhabilitation ou la destruction/reconstruction de 200 immeubles (soit 2 381 logements) en cinq ans.
L’ objectif : façonner le visage futur de la ville dans le respect de la mémoire des lieux.

Le projet de la Plaine Saint-Denis prévoit à terme la construction ou la réhabilitation de 15 000 logements à Aubervilliers et à Saint-Denis.

Enfin, Aubervilliers estune ville câblée. Plus de la moitié des foyers peuvent aujourd’hui s’abonner au câble

 

Pied de page

Mise à jour le 20/06/2024 | Plan du site | Mentions Légales