Haut de page

Temps forts - Histoire d’un site

Remonter jusqu’en 1843 pour se plonger au cœur de la construction du Fort d’Aubervilliers et de son histoire, c’est ce que propose l’exposition Temps Forts – Histoire d’un site. Site militaire construit pour protéger la capitale française de ses ennemis, le Fort a eu plusieurs vies. De l’occupation allemande en 1870 à la fabrique de gaz asphyxiants pendant la Première Guerre Mondiale jusqu’au théâtre équestre Zingaro, ce lieu emblématique du Nord-Est parisien a hébergé de nombreuses activités et divers projets d’aménagement, parfois méconnus. Territoire propice à l’innovation, il raconte un pan de l’histoire locale de la commune qui se construit autour de la richesse des acteurs qui le font vivre.

Du 17 septembre au 17 octobre
Fort d’Aubervilliers, 174 avenue Jean Jaurès

Visites libres les mardis, jeudis et samedis de 14h à 19h
Visites guidées et ateliers de mashup-vidéos sur inscriptions
Vernissage le 17 septembre à partir de 18h

Informations et réservations : Archives municipales, archives@mairie-aubervilliers.fr, 01.48.39.52.89
La Halle du fort est vaste et peut accueillir un public nombreux, cependant dans l’incertitude de l’évolution de la crise sanitaire, nous vous conseillons de réserver vos places pour les visites, ateliers et conférences.

->

Téléchargez le programme de l’exposition !

Autour de l’exposition

ATELIERS - Remonter, réinventer, réécrire l’histoire du fort avec les ateliers de Mashup-up vidéo

Le fort est un territoire propice aux projets les plus fous ! Documentaire historique, comédie, tragédie ou film d’anticipation, la seule limite à vos créations cinématographiques sera votre imagination.
Avec la Mashup table ® inutile d’avoir des notions de montage vidéo. Voyagez dans les extraits d’archives audiovisuelles, sélectionnées en collaboration avec le Cinéma Le Studio, dans les Archives de la ville et le patrimoine cinématographique pour créer votre propre film en quelques minutes.

Coloriage

Petits et grands pourront redonner des couleurs au fort en venant apporter sa touche au coloriage géant présent sur le Fort.

Audioguide - Découvrir l’exposition dans différentes langues

Avec izi travel, téléchargez sur vos téléphones personnels l’audioguide pour découvrir l’exposition dans la langue de votre choix. Grâce à nos différents partenaires, l’exposition est disponible en français, anglais, arabe, chinois et espagnol.
Vous pouvez écouter l’exposition sur site ou depuis chez vous en photographiant le QR code avec votre smartphone.

Journées européennes du patrimoine Un dimanche au fort

En raison de la crise sanitaire, nous sommes au regret de devoir annuler la conférence historique initialement prévue à 16h.

12h-19h - Fête du 1000ème texte du Trésor poétique municipal mondial d’Aubervilliers

Depuis 2013, le trésor poétique municipal mondial s’enrichit. Plus de 1000 textes en plus de 100 langues constituent désormais le Trésor poétique, œuvre collective multilingue des habitants d’Aubervilliers. Les paroles poétiques récoltées cette année seront déposées en archives.
Chacun est invité à découvrir cette multitude de textes, à se perdre dans les graphies du monde entier et dans les sonorités des langues, à contribuer à cette œuvre au long cours.
Nous fêterons l’incroyable diversité des langues de la ville en clôturant la journée par un bal.

Tout au long de la journée :

• Coloriage géant pour toutes et tous
• 14h et 17h - Visite guidée de l’exposition
• 14h et 17h - Atelier mahsup vidéo
• 15h et 17h - Atelier de traduction
• 15h et 17h - Atelier d’origami
• 18h – Bal du trésor

Dimanche 20 septembre, 12h-19h

Pièce d’actualité 15 : La trêve d’Olivier Coulon-Jablonka

Au cœur du Fort d’Aubervilliers, cinq tours crénelées abritaient jusqu’en 2015 la gendarmerie nationale. Elles ont été temporairement reconverties en centre d’hébergement d’urgence. Lors de la trêve hivernale, l’une des tours est occupée par plus de 200 habitant.e.s. Certain.e.s doivent quitter les lieux à l’arrivée du printemps, d’autres sont pérennisé.e.s dans le centre et y séjournent depuis plusieurs années. Qui sont ces occupant.e.s qui vivent à l’écart de la ville ? Que deviendront-ils avec les grands travaux d’aménagement du quartier ? La Trêve nous invite à prendre un temps avec les habitant.e.s de ces tours, au cœur de l’urgence qui rythme leur vie.

Du 12 au 25 septembre
Mercredi et jeudi à 19h30, vendredi à 20h30, samedi à 18h et dimanche à 16h
La Commune, Centre Dramatique national, 2 rue Edouard Poisson
Pour les tarifs consulter le site de la Commune : https://www.lacommune-aubervilliers.fr/


La zone

Comment aborder l’histoire du fort, sans évoquer la zone ? Associée aux forts disséminés tout autour de Paris, l’enceinte de Thiers complète le système défensif parisien imaginé au XIXème siècle. A ses pieds s’étend la zone non aedificandi, zone inconstructible qui va peu à peu être investi par le peuple de Paris après la démilitarisation de la zone. Un espace qui inspire les artistes, poètes, peintres et réalisateurs. Tangui Perron nous propose un voyage cinématographique dans cet interstice où imaginaire et fantasme côtoient l’histoire de la banlieue ouvrière.


AD075PH_FORT378, 06/03/1920, Archives de Paris, VO4 70/378, téléchargée le 13/07/2020

Jeudi 1er octobre, 19h-21h – Gratuit
Fort d’Aubervilliers, casemate Grand Paris Aménagement


Douce France - Festival Villes des Musiques du Monde édition 2020

C’est à la découverte d’une « Douce France » façon Charles Trenet - Rachid Taha à laquelle le festival vous convie : une mise en lumière des nouvelles musiques populaires, enracinées dans le local, ouvertes sur le monde, vivantes, innovantes, rassembleuses. Une nouvelle génération d’artistes qui mixent esthétiques, styles, répertoires, langues de France et créent les musiques d’aujourd’hui. Au programme, de puissantes rencontres de langues, de voix, de rythmes : rock oriental, brass band de Seine-Saint-Denis, rap wolof, afro-beat made in Paris, pop franco-vénézuélienne, chansons populaires, world musette...
Pour inaugurer cette nouvelle édition, le festival envahit le fort d’Aubervilliers pour un week-end d’ouverture autour des cultures urbaines avec entre autre Batlik, Fanny Polly, Hocine Ben, Maitre Madj.

Week-end d’ouverture 9 et 10 octobre - Fort d’Aubervilliers
Du 9 octobre au 8 novembre 2020 en Ile de France
Infos et réservations : http://www.villesdesmusiquesdumonde.com/


Fort en langues ?

Une journée dédiée à la découverte de l’histoire du fort d’Aubervilliers dans la langue de votre choix ! Grâce aux audioguides en cinq langues laissez-vous conter l’histoire du fort au creux de l’oreille. Autour de la maison des langues et des cultures et des acteurs de la multiculturalité venez découvrir l’histoire locale et partager un moment de convivialité entre concerts, ateliers de pratiques, partage d’expérience et découvertes linguistiques.

Sissy Zhou - Concert de Villes des musiques du monde
Un concert solo voix et cithares sur table chinoise pour un moment de musique qui donne une sensation de voyage, de plénitude et de sérénité.

Samedi 17 octobre, 14h00-19h00 - Gratuit


Fortifications et places fortifiées en trois films jeune public au cinéma Le Studio

Astérix le domaine des dieux (2014). Une opération immobilière de César va perturber la vie du village fortifié des célèbres gaulois réfractaires
Brendan et le secret de Kells (2008). La rencontre avec un livre précieux, pendant la construction d’un énorme mur d’enceinte pour protéger l’Abbaye de Kells et ses populations contre les hordes vikings.
Le château de Cagliostro (1979). Derrière les murs épais du château de Cagliostro et ses défenses ultramodernes, Lupin, notre héros, va découvrir que le mystère est bien plus grand que ce qu’il imaginait.

Du 20 septembre au 14 octobre, à voir en famille et dès 8 ans / tarif unique 3€
Jours et heures voir programme du cinéma Le STUDIO : https://lestudio-aubervilliers.fr/

 

Pied de page

Mise à jour le 27/09/2020 | Plan du site | Mentions Légales