Haut de page

L’auberge des conteurs et rôdeurs oubliés (A.C.R.O)

Président : M. Seïd MOKRANI
Courriers : 80 rue Sadi Carnot
93300 Aubervilliers
Tél. : 01 48 33 18 75
Tél. : 06 20 11 14 93
Mél. : acrojeux@gmail.com

ACRO, l’Auberge des Conteurs et Rôdeurs Oubliés est une association fondée par de jeunes adultes Albertivillariens en Octobre 2000 qui a pour but de promouvoir les bienfaits des jeux à la population.


Les Valeurs

L’Auberge des Jeux est une association qui se revendique d’éducation populaire, œuvrant au quotidien pour l’accès au jeu pour tous, dans tous les milieux en dehors de tout enjeu de profit. L’association prône les valeurs d’humanisme, de tolérance, de paix, de respect, de liberté et de participation.
Elle conduit ses activités autour du jeu car celui-ci est un objet culturel à part entière permettant de “vivre ensemble” et d’obtenir les bases de la citoyenneté, de rapprocher les cultures mais également de contribuer au développement et au bien-être de chacun. Le jeu chez l’homme est essentiel, il contribue à la construction de l’individu, de sa culture, de son rapport au monde social.
ACRO oriente une politique participative des citoyens à la vie de la cité, qu’ils soient enfants ou adultes, chacun doit avoir la possibilité d’accéder aux moyens qui lui permettront de se réaliser et d’agir pleinement dans son environnement. Elle œuvre ainsi pour la constitution d’une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de l’autre, une société pluriculturelle permettant la vraie participation de tous les citoyens qui la composent, pour une société porter vers le progrès de l’Homme qui ne pourra se faire sans Education.

C’est dans ce sens qu’ACRO utilise le jeu dans deux de ses conceptions :
- Comme action qui se suffit à elle-même,
- Comme outil à l’éducation.


Les Objectifs

Loisirs ludiques et Rencontres

- Favoriser les rencontres intergénérationnelles et familiales,
- Favoriser la découverte des autres cultures par les rencontres autour des jeux,
- Faire vivre un moment agréable aux citoyens quelques soient leurs classes sociales, leurs origines et leurs handicapes.

Culture et création

- Valoriser l’aspect culturel et social du jeu, le faire reconnaître au même titre que la littérature, le cinéma, l’art visuel ou la musique,
- Revaloriser et promouvoir la découverte de la richesse du patrimoine ludique (ancien comme nouveau).
- Inciter et favoriser la création ludique,

Participation

- Valoriser la place des jeunes et des enfants,
- Favoriser la participation active des enfants et jeunes de la ville en les accompagnant dans la menée de projets autour du jeu et à des actions citoyennes,

Formation et Réseau

- Fédérer toutes les actions de jeu de la ville d’Aubervilliers et du département,
- Lieu de ressources et d’informations,
- Information et coordination des actions de promotion du jeu et de ses valeurs.
- Venir en soutien à des professionnels des structures associatives, socioculturelles et éducatives.
Information et Prévention

Pourquoi cette association ?

Ayant constaté un vide dans les installations de la ville concernant la pratique de cette activité et pour satisfaire la demande importante nous avons créé cette association. Nous souhaitons travailler dans tous les quartiers de la ville et avec tous les publics pour faire connaître cet objet culturel qu’est le jeu sous ses diverses formes. Notre souhait est de bâtir une Maison des jeux un lieu dédié aux jeux, ou cette activité devient support d’échange, de dialogue, de rapprochement entre citoyens.


_ Pourquoi le jeu ? Les enjeux du jeu

Le jeu comme l’art et la fête sert à focaliser une attitude ludique présente en chaque individu, enfants comme adultes. Il est un outil social, un objet culturel et d’apprentissage.
Le jeu est un moment privilégié pour l’individu : cela lui permet de prendre une pause, de se détendre tout en faisant appel à ses capacités intellectuelles, physiques, affectives... En effet, il délaisse ses activités rébarbatives pour une activité plus humaine et satisfait ainsi ce désir qu’est le jeu.
De plus, chez l’enfant, le jeu est un facteur essentiel au développement de ses capacités intellectuelles, physiques et dans la formation de sa personnalité.
Enfin, le jeu est fondé sur des principes sociaux importants. Il introduit ainsi l’enfant et le jeune au monde social, échange, partage et respect de règles bien défini.
Les règles instaurent un respect envers autrui et lui-même, mais aussi des limites, ce qui le prépare aux lois civiles. Loi et règle peuvent être modifiées, mais en un commun accord avec l’ensemble. Comme le dit John Dewey dans Expérience et éducation, le jeu à règle est à lui seul une institution, « ce n’est ni la volonté, ni le désir d’une personne donnée qui établit un ordre, mais l’esprit dynamique d’un groupe » (DEWEY J, Expérience et Education, A. Colin, 1968, page 100).
Rappelons aussi, que le jeu constitue l’une des rares activités humaines qui permet de briser toutes barrières sociales, culturelles et géographiques, il existe dans toutes les sociétés et s’exerce à tout âge. _ Alors qu’aujourd’hui les lieux où les familles et les gens peuvent se rencontrer et participer à une activité commune se font rares, les actions de l’Auberge des Conteurs et Rôdeurs Oubliés sont l’occasion de le faire.


- Les activités de l’Auberge des Jeux

ACRO et son Auberge des jeux à pour vocation de favoriser les lieux et les actions portés sur le jeu. Pour cela, elle met en place diverses activités :

Pour jouer un peu partout et à tous les âges :
- Animations de temps de jeu régulières (soirée, journée, après midi…).
- Animations ponctuelles (en bas des quartiers, week-end, séjours, fête du jeu…).

Pour la culture du jeu :
- Expositions et rencontres interculturelles pour la découverte du patrimoine ludique.
- Création d’expositions.
- Permettre une pratique ouverte à la diversité ludique libre et gratuite (jeux extérieurs, jeux de société, jeux vidéo, jeux de rôle, grandeur nature, échec, go…)

Pour la création et la fabrication :
- Atelier de fabrication de jeu.
- Fabrication de jeu pour public adapté (malvoyant…).
- Atelier de création et d’invention ludique.

Pour la formation :
- Formation pour les professionnels et les parents, sur l’importance du jeu et son utilisation.
- Accompagnement des projets d’habitants. Politique tournée vers les projets de jeunes.
- Centre ressource : Lieu de consultation de documents traitant du jeu.
- Accompagnement à la création d’espace jeu dans les structures.

Informations et réseaux :
- Réalisation de guide de jeux, répertoriant les lieux de jeux proposés par les diverses associations et structures et ainsi fédérer les différentes actions.
- Constitution d’un réseau d’association et d’institution départementale autour du jeu. Réseau d’actions mutualisées au niveau local, régional et national.

En savoir plus :

Fête du jeu au Square Stalingrad http://www.dailymotion.com/video/x2...

ACRO à la fête des associations : http://www.aubervilliers.fr/article...

 

Pied de page

Mise à jour le 27/02/2021 | Plan du site | Mentions Légales