Haut de page

L’artisanat des menteurs

Bureau : 23, rue de l’Union, rez-de-chaussée
93300 Aubervilliers
Tel : 01 43 52 18 99 / 06 28 23 46 29
artisanatmenteurs@hotmail.com
Site web : http://artisanat.menteurs.free.fr
Date de parution au Journal Officiel : le 15 janvier 2002
Agrément Jeunesse Education Populaire par la DDJS 93 depuis le 11/07/2008.


Actualités

- La Compagnie pour l’Artisanat des Menteurs vous invite à ses prochains rendez-vous théâtre & discussion avec leur création :

« Dérèglements Intérieurs »


dereglement intérieur
un spectacle sur la vie dans ma cité

  • 3 soirées à Saint-Denis
    • Mardi 1er octobre à 18h30
      Cité Duclos - devant bâtiment 16, Rue Jacques Duclos
    • Mardi 8 octobre à 18h30
      Maison de la Solidarité, 7 rue Jacques Duclos
    • Vendredi 18 octobre à 18h30
      Ecole Delaunay-Belleville, 2 allée des Prés de la Conge





***************************************************

Com­pag­nie de théâtre social, basée en Seine Saint-Denis, nous pro­posons des actions cul­turelles de prox­im­ité, inno­vantes et parte­nar­i­ales, inspirées par l’éducation pop­u­laire et les con­tes de sagesse du monde. Nous pratiquons un théâtre artisanal et empirique, ludique et festif, pluridisciplinaire qui unit acteurs et spectateurs dans un temps où les jugements hâtifs sont suspendus. Notre travail consiste à chercher à travers l’outil théâtral, les éléments de langage commun universels. Nous souhaitons ainsi favoriser le lien social dans les quartiers, val­oriser les expéri­ences et les expres­sions et pro­mou­voir un vivre ensem­ble apaisé.

En 2012, nous poursuivons nos activités avec notamment :

- le dispositif "Cabaret pour s’entendre":un outil de médiation sociale inédit, à la fois théâtre et discussion-concertation. Ce dispositif est éprouvé depuis 2003 en Seine -Saint-Denis à la commande de collectivités et associations ainsi que l’Office Plaine Commune Habitat pour la troisième année consécutive.

Retour sur le cabaret du 30 mars... (format pdf - 484.7 ko - 13/04/2012)

Sa dernière création « Dérèglements intérieurs » se compose d’une pièce de théâtre conçue en partenariat avec les gardiens, les amicales de locataires et les services de gestion locative d’un office HLM, suivie d’une discussion.

La pièce de théâtre, d’une durée de 45 minutes, prépare les spectateurs, habitants et professionnels à prendre la parole par son traitement décalé et son approche ludique.

La deuxième partie du « Cabaret » consiste en effet en une discussion modérée, un espace de communication apaisée, permettant d’échanger sur des questions liées au « vivre ensemble » en habitat social.

- l’atelier Théâtre en Famille : à raison d’une séance mensuelle de trois heures, la Compagnie pour l’Artisanat des Menteurs anime six ateliers de théâtre intergénérationnels en ouvrant les portes de son Local de la Cour d’Angle.

La première partie de l’atelier (environ 2h30) s’adresse à des familles (au minimum un binôme enfant - adulte) . Cette première partie est consacrée à des jeux de théâtre et favorise la rencontre ainsi que l’initiation à une ou plusieurs disciplines du spectacle vivant (jeux d’ombres, éveil musical, masque, marionnettes..) dans la perspective de créer une histoire commune.

La seconde partie réunit les participants et leurs voisins invités pour partager les trouvailles de l’atelier ainsi qu’un goûter.

- le Kabar Gembira : contes théâtralisés de sagesse du monde

Des contes de sagesse du monde : ni récits véridiques, ni fables moralistes, ces histoires ont l’art de nous étonner, de nous émerveiller. Elles témoignent aussi d’un goût du paradoxe, manient une ironie bienveillante, qui suscitent en nous, la réflexion, voire la contemplation, un regard amusé et curieux sur notre existence et les facéties du destin.

Des personnages hauts en couleurs, pour une comédie des caractères, servie par un dispositif suggestif où les disciplines artistiques (conte, musique, masque, marionnette) sont au service d’une histoire racontée dans les trois mondes : pensée, émotions, matière.


- atelier de pratique artistique avec une classe de seconde du lycée Henri Wallon

- La Cie envisage également de proposer un stage de théâtre de 5 jours, en juillet 2012, à destination des enfants.


Actions passées

- « L’Avaleur – Travail » s’invite au Cabaret pour s’entendre
Dans une ambiance conviviale de cabaret, ce spectacle s’est inspiré des témoignages d’habitants et a été ensuite suivi d’une discussion libre sur les questions de l’emploi et de la place du travail dans nos vies.
Une action soutenue par le CUCS et la Mairie d’Aubervilliers.

- Spectacles, Ateliers et Médiation

« Une bonne histoire doit pouvoir :
émerveiller l’enfant, divertir l’adulte, instruire le vieillard. »

Amadou Hampâté Bâ

 

Pied de page

Mise à jour le 28/07/2021 | Plan du site | Mentions Légales