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Nouveaux ateliers et dispositif renforcé

Le deuxième trimestre a débuté et, avec lui, un nouveau cycle d’ateliers après une classe écourtée deux après-midi par semaine (mais avec école le mercredi matin) dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Le deuxième trimestre a débuté et, avec lui, un nouveau cycle d’ateliers après une classe écourtée deux après-midi par semaine (mais avec école le mercredi matin) dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Rappelons-en le principe, de la grande section maternelle au CM2, chaque enfant a la possibilité de participer à deux ateliers hebdomadaires.
L’un est thématisé et assuré par des intervenants spécialisés, l’autre est à dimension plus récréative et encadré par des animateurs formés.
Au total, ce sont plus d’un millier d’ateliers qui se déroulent ainsi chaque semaine.

Dans les ateliers thématisés, que trouve-t-on ?
Du sport, avec une dizaine de disciplines auxquelles s’initier (basket, hand, foot, flag, escrime, boxe, athlétisme, ultimate, tennis, échecs), des pratiques artistiques (théâtre, danse, cinéma, arts graphiques, expression corporelle, BD, musiques et chants, etc.) et des séances de découverte (petites expériences scientifiques, sensibilisation à la protection de l’environnement, initiation à la diversité culturelle, etc.).

Au premier trimestre et pour douze séances, les enfants ont donc été inscrits dans un de ces ateliers.
Au deuxième trimestre, on change d’atelier pour découvrir autre chose sur douze nouvelles séances. Et le même principe vaudra pour le dernier trimestre.
L’idée étant que chaque enfant, à la fin de l’année scolaire, ait pu bénéficier d’une pratique sportive, artistique et de découverte.

Essentiellement dédiés à des jeux collectifs et à des activités ludiques, les ateliers récréatifs, quant à eux, sont amenés à se renouveler naturellement et quasiment de semaine en semaine.

Un nouveau cycle de séances

Précision importante : les petites et moyennes sections maternelles bénéficient d’un régime particulier, avec des petits ateliers récréatifs (pas d’apprentissage thématisé pour eux) adaptés à leur jeune âge et respectant leurs temps de repos.
De ce début de deuxième trimestre, on retiendra aussi que les principales mesures annoncées pour renforcer le dispositif sont désormais en place.
C’est le cas, par exemple, concernant la sécurité des enfants avec plus de personnels mobilisés pour assurer la sortie de 16 h.
C’est le cas, également, s’agissant de l’information faite aux parents avec l’ouverture d’un numéro vert (0 805 119 397). Le protocole d’utilisation des classes vides lors des après-midi dédiés aux ateliers a, lui, été adressé aux directions d’école, la Ville continuant, par ailleurs, à récupérer des locaux annexes.

A noter, en parallèle, la tenue le 10 décembre prochain, de la prochaine séance du Conseil du Projet éducatif territorial largement ouvert aux représentants de la communauté enseignante et des associations de parents d’élèves pour poursuivre le travail engagé sur l’élaboration pour les enfants d’un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

Carole Effez
Le 2 décembre 2013

Rythmes scolaires : A votre écoute

La Ville d’Aubervilliers est à votre écoute pour prendre en compte vos remarques et vos suggestions sur l’organisation du temps périscolaire dans l’école de votre enfant.

Nos équipes recueillent vos messages pour améliorer le service en lien avec les professionnels sur le terrain et répondent directement à vos questions.

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