Haut de page

Parcours 2 - Histoire sociale – Vivre à Aubervilliers

Histoire locale, histoire nationale, parcours de vies, habiter, se loger

Présentation

Séance 1 et 2 : Visite guidée de l’exposition La vie HLM et atelier autour de l’exposition
A quoi ressemblait la vie des habitants des HLM des années 1950 aux années 2000 ? L’exposition La vie HLM, installée dans deux appartements de la barre Grosperrin de la cité Émile-Dubois, dite « des 800 » retracera le quotidien et les parcours de familles qui ont habité sur place. A partir d’une enquête dans les archives et d’entretiens avec les habitant.e.s, menés par des chercheuses et des chercheurs du Campus Condorcet, les élèves seront accueillis dans des logements reconstitués pour découvrir de manière interactive l’histoire de ces familles et plus largement l’histoire des banlieues populaires dans la seconde moitié du XXe siècle.
Une séance d’atelier permettra aux élèves de mieux comprendre le travail sur les sources ayant permis la réalisation de l’exposition.

Séance 3 : Visite guidée de l’exposition Albert t’y vis ?
De la Révolution Française à aujourd’hui, cette seconde exposition propose de traverser les siècles pour interroger les façons d’habiter à Aubervilliers. La commune conserve des traces des différentes périodes de construction de la Révolution industrielle aux grands ensembles, en passant par les lotissements de l’entre-deux guerres et les maisons de culture du XIXe siècle. Au-delà de la diversité des bâtis, l’exposition invite à poser un autre regard sur notre environnement proche en s’intéressant à la fois aux bâtisseurs, aux évolutions des techniques de construction ou à l’évolution du confort et de l’hygiène à travers le temps.

Les acteurs du projet proposent un temps de formation pour l’enseignant pour incarner et mettre en perspective une approche pédagogique et didactique de l’histoire sociale et culturelle du XXe siècle et de la géographie du territoire de la banlieue parisienne.

Objectifs pédagogiques
● Se situer dans l’espace et dans le temps
● Raisonner, imaginer, construire une histoire
● Lire et observer des documents d’archives, des images fixes et animées

Niveaux de classe

CM2, collège, lycée

Informations pratiques
Lieu(x) de l’intervention : 8 allée Charles Grosperrin, appt 153, 93300 Aubervilliers
Type d’action : Expositions et atelier
Durée de l’activité : 2h par séances
Nombre de séance(s) prévue(s) : 3 séances + 1 séance de formation à destination des enseignants (3h)
Date des activités à préciser avec les enseignants.

Contact(s)
Elodie Belkorchia / elodie.belkorchia@mairie-aubervilliers.fr / Tél. : 01.48.39.51.91

 

Pied de page

Mise à jour le 16/10/2021 | Plan du site | Mentions Légales