Haut de page

La Cité des mémoires étudiantes

135/153 rue Danielle Casanova, 93300, Aubervilliers (M° : Fort d’Aubervilliers).
01.43.52.88.04
info@citedesmemoiresetudiantes.org
www.citedesmemoiresetudiantes.org
Contact : Marina Marchal, responsable des archives

Actualité


- La Cité des mémoires étudiantes organise une conférence autour du thème "Le mouvement "anti-CPE" de 2006 : retour (en images) sur une mobilisation étudiante"

  • Le mercredi 8 avril 2015 au café "Grand Bouillon"
    de 14h à 18h
    Avec l’intervention de Paolo Stuppia, docteur en Sciences politique (Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne), membre du CRPS-CESSP et du GERME
    adresse : 2ter rue du Moutier, 93300 Aubervilliers - bus 150,170 : arrêt mairie d’Aubervilliers


_ Nous vous rappelons que le programme de recherche PICRI (Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation) sera clôturé les 1er, 2 et 3 juillet 2015 par un colloque autour du thème
Démocratie et citoyennetés étudiantes après 68". Ce programme est mené avec le soutien de la région Île de France, par la Cité des mémoires étudiantes et le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris 1/CNRS), avec l’appui du GERME et du CESSP de Paris 1.

* Pour que tout cela puisse continuer et se développer, n’oubliez pas de soutenir financièrement le fonds de dotation "Cité des mémoires étudiantes" ! Vous pouvez nous soutenir en faisant des dons à notre fonds de dotation, mais aussi en joignant l’utile à l’agréable, en nous achetant des bouteilles de champagne spéciales !

 


La Cité des mémoires étudiantes a pour objectif la sauvegarde et la valorisation des archives et ressources documentaires des mouvements étudiants quel que soit leurs supports (papier, audiovisuel, numérique...) ou leur type de producteur (structures, mobilisations, militants...).

La Cité se veut un pôle patrimonial pilote : encourager la sauvegarde et le traitement des archives étudiantes, contribuer à amplifier leur valorisation tant par la recherche que par l’animation culturelle et citoyenne.

S’appuyant sur un fonds de dotation (3ter, avenue Hébert, 95250, Beauchamp), la Cité développe, depuis l’inauguration du 5 novembre 2011, un pôle de ressources et de traitement à Aubervilliers, terre d’avenir pour l’enseignement supérieur et la recherche. En plus du traitement des fonds et collections, il permet l’accueil et l’orientation des différents types de chercheurs (sur rendez-vous).

La Cité propose également de valoriser ce patrimoine et ces mémoires à travers des colloques, ateliers, publications et expositions.

Une exposition itinérante est d’ores et déjà proposée sur "100 ans de santé étudiante".

Un appel à partenariats a été lancé pour un projet d’exposition "Mouvements étudiants et guerre d’Algérie", à l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre d’Algérie.

 

Pied de page

Mise à jour le 21/09/2020 | Plan du site | Mentions Légales