Haut de page

Forum Social d’Aubervilliers

Courriers : Villa Mais d’Ici
77 rue des Cités
93300 Aubervilliers
E-mail. : fsl.aubervilliers@laposte.net
site Internet du comité de vigilance contre les expulsions des élèves et familles sans papiers d’Aubervilliers : http://www.auber-sans-la-peur.org
contact : Antoine Avignon Tél. : 06 75 23 65 39

Actualité

- L’association Forum Social d’Aubervilliers sera présente à la fête de la ville et des associations 2015 rejoignez nous, pour ce grand événement


 

Le Forum social local

Association créée fin 2003, dans la dynamique de la tenue du Forum Social Européen à Paris et en Seine-Saint-Denis.


Manifestation contre l’expulsion des élèves et des parents sans papiers - 20 avril 2007


Son objet : à travers la charte du forum social mondial, sensibiliser les Albertivillariens à la tenue des forums sociaux locaux, continentaux et du forum social mondial en favorisant la participation à la réflexion collective, à l’organisation pratique et aux initiatives liées à ces forums ; aider le forum social d’Aubervilliers à maintenir ses activités de manière permanente pour approfondir la réflexion de ses participants et développer des actions pour s’opposer aux tentatives dominantes d’organisation des finances et de l’économie sur un modèle exclusif basé sur l’exploitation des peuples ; faciliter son fonctionnement.

 

Actions passées

Projection du film "Les jours heureux" suivi d’un débat

  • Vendredi 20 juin 2014 à 20h30 :
    en présence de Jean-Pierre Dubois (président d’honneur de la LDH)

Le cinéma Le Studio en partenariat avec le Forum social d’Aubervilliers ont proposé une projection-débat à partir du film La source des femmes de Radu Mihaileanu le dimanche 17 juin à 14h30.

Projection suivie d’un débat sur le thème : L’eau n’est pas une marchandise mais un bien vital à protéger.

Accès : 2, rue Edouard Poisson.


Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, le Forum Social propose une projection-débat sur le film "Même la pluie" de Ician Bollain avec Gael Garcia Bernal, Luis Tosar, Carlos Aduviri, ...
A 14h30, au Cinéma Le Studio
En partenariat avec le Cinéma Le Studio, le Forum Social organise une projection-débat au cinéma Le Studio avec le film "Même la pluie" de Iciar Bollain. Le film aborde d’une manière originale la guerre de l’eau et la lutte des peuples indiens.
La discussion portera notamment sur la privatisation des biens communs de l’humanité.


Dernières initiatives :

Restitution du Forum social mondial à Dakar, en février 2011, à laquelle participait une délégation d’Aubervilliers, en quelques photos




Pour mémoire, quelques initiatives plus anciennes

Le 25 mars 2010, au cinéma Le studio projection-rencontre autour du film


Welcome – de Philippe Lioret
France – 2009 – 1h55
Avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana

initiative dans le cadre du forum social d’aubervilliers avec la participation du comité de vigilance contre l’expulsion des élèves et familles sans papiers d’aubervilliers, le comité des sans papiers d’aubervilliers, la ligue des droits de l’homme, la cgt


Pour reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d’aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage…
Après « Je vais bien, ne t’en fais pas », le 6ème long métrage du cinéaste est un drame social traitant d’un sujet malheureusement trop actuel, l’immigration clandestine (déjà évoqué dans son premier film méconnu, « Tombés du ciel », mais sur le ton de la comédie).



- vendredi 21 novembre 2009, à la Villa Mais d’ici
FETE DES SOLIDARITES ET DES RESISTANCES
Un débat sur "La place des migrants dans la conception du développement ici et là-bas" et une
Pièce de Théâtre : « L’exilé Mateluna » d’Oscar Castro suivi d’un dîner.


- Forum Social d’Aubervilliers 2008, le samedi 26 janvier, à la Mairie

Journée d’action et de mobilisation « un autre monde est possible et en marche ! »



_ Plein d’infos sur le site Internet de World Social Forum 2008 www.wsf2008.net

Déroulement de l’initiative :

- A partir de 12h00 a eu lieu une rencontre conviviale et publique des délégués albertivillariens des Forums Sociaux qui se sont déroulés à travers le monde depuis 2001
A 13h00 en direct de Mauritanie : Conférence entre Aubervilliers et Nouakchott avec des délégués des villages de Boully (Mauritanie), Dindinaye (Mali) et Niangana Thiedel (Sénégal) sur le thème « accès aux droits fondamentaux ici et là-bas, quelle place des migrants dans la conception du développement ? »
- Un autre monde est possible ! Les délégations du Forum Social d’Aubervilliers rencontrent à travers le monde depuis 5 années celles et ceux qui agissent pour placer l’humain et son environnement au cœur du développement… Un développement solidaire basé sur l’accès pour tous aux droits fondamentaux (eau, éducation, logement, libertés, nourriture, santé, transport,…)


Appel pour la journée d’action et de mobilisation du 26 janvier

- Nous sommes des millions de femmes et d’hommes, d’organisations, de réseaux, de mouvements et syndicats de tous les coins de la planète, régions, villages, zones rurales et urbaines, de tous les peuples, de tout âge, culture et croyances unis par la ferme conviction qu’un autre monde est possible.

- Riches de nos diversités, de notre pluralisme, de nos alternatives et propositions, nous luttons contre le néolibéralisme, la guerre, la colonisation, le racisme et le patriarcat qui génèrent violence, exploitation, exclusions, pauvreté, faim, désastres écologiques et négation des droits humains.
Depuis de nombreuses années, nous résistons et construisons des processus innovants, de nouvelles cultures d’organisation et d’action allant du local au mondial, en particulier au travers du processus de la Charte des principes du Forum Social Mondial (Charte de Porto Alegre) dont est issu cet appel.

- Conscient de la nécessité de construire notre propre calendrier de mobilisations et soucieux d’amplifier l’impact de ces milliers de formes d’expressions et de manifestations, nous nous engageons à renforcer la solidarité et les convergences entre nos luttes, nos campagnes, ainsi que la construction d’alternatives et d’alliances.

- Nous nous engageons à organiser une semaine d’actions qui culminera le 26 janvier 2008 avec une journée mondiale de mobilisation et d’actions.

- Nous vous invitons toutes et tous, dans la diversité qui est notre force, à construire de manière créative des actions, manifestations, événements et convergences sur des thèmes et selon les modalités pratiques que chacun choisira.


Déclaration du Comité d’Initiative du Forum Social d’Aubervilliers :

- Le Forum Social Mondial (il réunit chaque année entre 100 000 et 150 000 participants à travers le monde) est né en 2001 des mouvements sociaux, associations, syndicats et citoyens qui remettent en cause la mondialisation actuelle aux effets dévastateurs.

- Le Forum Social Mondial a été l’un des moteurs des différents rassemblements continentaux, régionaux, nationaux et locaux pour un autre monde comme le Forum Social Européen organisé en Ile-de-France en 2003 puis à Athènes en 2006, le 1er Forum Social d’Aubervilliers en 2003, le 1er Forum Social Méditerranéen (FSMED) à Barcelone en juin 2005, le premier Forum Social Africain en décembre 2005, …

- Les Forums Sociaux, comme le Forum Social d’Aubervilliers, ont pour objectif principal de faire converger des idées et des expériences en vue de la concrétisation d’alternatives qui s’opposent aux logiques et contraintes mises en oeuvre pour et par quelques-uns au détriment du plus grand nombre et de la planète. Ceux qui gouvernent le monde sans les peuples et qui se retrouvent tous les ans fin janvier à Davos pour concrétiser à l’échelle de la planète leur projet mortifère de société inégalitaire entraînent l’humanité dans une impasse. Pour cela, ils sont prêts à tout et dans les Forums Sociaux, à travers les témoignages des délégués venus du monde entier et entrés en résistance, nous savons combien les rapports de domination exercés sur les peuples sont particulièrement violents.

- Un autre monde est possible mais pour cela il faut pouvoir agir du local au mondial en faisant en sorte que ceux qui sont entrés en résistance se rencontrent, se connaissent, échangent et agissent ensemble.
Aubervilliers a déjà eu de nombreux rendez-vous avec les Forums Sociaux. Les citoyens de notre ville ne manqueront pas non plus les prochains Forums Sociaux avec ceux qui agissent sur chaque continent pour un monde meilleur.



 

Pied de page

Mise à jour le 26/09/2020 | Plan du site | Mentions Légales