Haut de page

COOPANAME - coopérative d’activités et d’emploi

Coordinatrice 93 - Raffaella TONCELLI
raffaella.toncelli@coopaname.coop
Tél. : 06 75 92 97 15
Adresse postale : 9-13 rue de la Nouvelle France - 93300 Aubervilliers
www.coopaname.coop

Lancée en 2004, Coopaname réunit près de 750 personnes qui ont fait le choix de développer leur propre activité économique au sein d’une seule et êm comeunopérative de production (Scop). Plutôt que de créer leur entreprise, elles en partagent une, qu’elles construisent ensemble, et dont elles sont salariées, puis associées. Dans ce cadre, elles protègent mutuellement la pratique de leurs métiers.

Coopaname a ouvert une antenne de la coopérative dans le département 93, à Aubervilliers, en 2006 : cette antenne compte aujourd’hui une centaine d’entrepreneur- salariés.

Autonomes, mais pas indépendants

Les coopérateurs développent leurs activités comme ils le souhaitent et à leur propre rythme. Tous les aspects administratifs, comptables, fiscaux, assurantiels ou juridiques de l’activité sont mutualisés à l’échelle de la coopérative. Juridiquement, c’est en tant que salarié.e de la coopérative que le.la coopanamien.ne pratique son activité. Professionnellement et économiquement, chacun.e est bien entrepreneur.e de son propre projet démarchant sous sa marque commerciale et finançant sur le chiffre d’affaires de son activité son salaire ainsi que les cotisations sociales afférentes, les frais professionnels et la participation aux fonctions mutualisées de la coopérative (10%).

Une grande partie des entrepreneur.e.s décident, une fois leur activité rodée, de rester dans la coopérative et de devenir associé.e.s (147 personnes fin 2013). Coopaname répond à l’aspiration de nombreux professionnels de travailler autrement.

 

Pied de page

Mise à jour le 25/10/2020 | Plan du site | Mentions Légales