Haut de page

Association franco-chinoise de commerce d’Aubervilliers

Président : M. SU Rong Wu
Bureaux : 85-87 avenue Victor Hugo
93300 Aubervilliers
Tél. : 01 48 33 92 91
Fax : 01 48 33 32 33
afcc93@yahoo.fr

L’Association franco-chinoise de commerce regroupe la plupart des 600 commerçants d’origine chinoise installés à Aubervilliers, particulièrement ceux qui se consacrent à des activités de gros et demi-gros, le long de l’avenue Victor Hugo, rue de la Haie-Coq ou des Gardinoux, dans les locaux des EMGP, etc.

L’association participe régulièrement aux activités associatives locales en y apportant un échantillon de la culture chinoise. Elle organise annuellement la fête du nouvel an chinois, avec un défilé pendant toute la journée allant d’établissement en établissement.

Elle propose ausi des cours de langue chinoise aux enfants d’Aubervilliers et alentours.

Elle vient de renouveller sa Présidence, comme tous les deux ans, lors d’une Assemblée générale, tenue début septembre. Après M. Pinhai ZHENG, le Président jusqu’en septembre 2014 sera M. Su Rung Wu.

NOUVEL AN CHINOIS 2014

Organisation du Nouvel an chinois 2014 par le Collectif des associations chinoises d’Aubervilliers : Association franco-chinoise de commerce, Association sino-française d’entraide et d’amitié, Fédération des commerçants chinois, Amicale des anciens légionnaires d’origine chinoise, Association des commerçants chinois résidant en France, Association franco-chinoise de la Chaussure, Association franco-chinoise de commerce et d’industrie- Les célébrations ont lieu dans le cadre des 50 ans d’amitié franco-chinoise.

Année 2014 : année du Cheval
Le nouvel an Chinois, appelé aussi Fête du Printemps, est la célébration la plus importante pour les communautés chinoises du monde entier. L’année 2014 est placée sous le signe du Cheval, symbole de l’inventivité et de la réflexion. Il brille par sa créativité et par son besoin constant d’aller de l’avant. Loyal et généreux, le cheval représente un signe très positif et donc une année 2014 placée sous les meilleurs auspices.

2014 : 50 ans d’amitié diplomatique
Le Nouvel an chinois s’inscrit cette année dans le cadre du cinquantenaire des relations franco-chinoises. Le 27 janvier 1964 le Général De Gaulle reconnaît la Chine populaire, point de départ des relations officielles entre la République Populaire de Chine et la République française.

PROGRAMME

Lundi 3 février

- 9h : Réveil des dragons - Place de l’Hôtel de Ville
- 10h : Danse des dragons - Square Stalingrad devant près de 700 enfants des écoles élémentaires et maternelles de la ville
- 10h-17h : Défilé traditionnel (avenue Victor Hugo, rue Gardinoux, rue de la Haie Coq)

Samedi 8 février

- 10h : Défilé des lions dans le quartier de la Villette – rendez-vous à la salle de quartier Quatre Chemins (134 avenue de la République)

Initiatives réalisées


_ Un collectif d’associations chinoises a organisé, comme chaque année, le Nouvel an chinois autour d’un défilé de dragons. Cette année, sous le signe du dragon d’eau, le Nouvel an chinois a eu lieu le 24 janvier 2012, sur la place de la Mairie. Les dragons ont défilé ensuite dans les rues d’Aubervilliers.

Collectif des associations chinoises d’Aubervilliers :
- Association franco-chinoise de commerce
- Association sino-française d’entraide et d’amitié,
- Fédération des commerçants chinois
- Amicale des anciens légionnaires d’origine chinoise
- Association des commerçants chinois résidant en France
- Association des commerçants et industriels franco-chinois
- Association franco-chinoise de la Chaussure
- Aubervilliers Plaine Commune Shanghai 2010

 

Pied de page

Mise à jour le 30/11/2020 | Plan du site | Mentions Légales