Haut de page

Fédération nationale des déportés internés, résistants, patriotes

Coordinateur pour Aubervilliers : M. Jean BECKERICH
Maison du combattant
166 avenue Victor Hugo
93300 Aubervilliers
Tél. : 01 48 33 19 47
gisele.jean@aliceadsl.fr

Siège départemental :
14, rue Adrien Damoiselet - 93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 48 91 81 37

Siège national :
10 rue Leroux 75116 Paris
Tél. : 01 44 17 38 38
Fax. : 01 44 17 38 44

www.fndirp.asso.fr
Mél. : fndirp@fndirp.asso.fr

La FNDIRP a été fondée en octobre 1945, cinq mois après la victoire sur le nazisme.

_ " Sur des bases sûres de la fraternité internationale, nous voulons construire le plus beau monument qu’il nous sera possible d’ériger aux soldats tombés pour la liberté : Le Monde Libre ! "
(Serment prononcé par les rescapés de Mauthausen le 16 mai 1945)

Un serment, fait sur les lieux mêmes de leur souffrance, liait les survivants des camps : témoigner, au nom des morts, pour veiller sur l’avenir de l’homme et sur sa dignité.

C’est au nom de ce serment que la F.N.D.I.R.P. a développé depuis 1945 de multiples activités qu’elle ne cesse de poursuivre, parmi lesquelles :
· activités de mémoire : éditions, témoignages, présence commémorative, soutien aux musées, participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation, création d"un prix universitaire (Marcel Paul), préservation des sites, lutte contre les négationnistes.

· activités internationales : contribution aux efforts de paix, de désarmement et de développement, notamment par la campagne "L’eau c’est la vie, moins pour l’armement, plus pour le développement" (financement de puits, d’un barrage, d’une maternité au Burkina-Faso), fabrication de prothèses destinées aux petites victimes angolaises des mines anti-personnel.

· activités judiciaires et juridiques : constitution de partie civile dans les procès intentés pour crimes contre l’humanité, droit à réparation sans discrimination pour les victimes, pour les conjoints et orphelins.

· activités juridiques et sociales : entraide et solidarité, création d’un dispensaire, d’un centre de post-cure et de réadaptation professionnelle, d’une maison de retraite médicalisée, d’un centre hospitalier.

· activités médicales : mieux connaître la pathologie spécifique et les séquelles de la déportation et de l’internement pour mieux soigner.

 

Pied de page

Mise à jour le 29/03/2024 | Plan du site | Mentions Légales