Haut de page

Conseils Régional, Départemental et Plaine Commune

Région Ile-de-France


Tous les appels à projets de la Région Ile-de-France sont consultables à l’adresse http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets

Département de la Seine Saint-Denis


Appels à projets en cours

- L’Appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS) du Département est ouvert.
Cette 5ème édition comporte plusieurs nouveautés :

  • une ouverture permanente du dépôt des candidatures (reportez-vous au calendrier afin de prendre connaissance des conditions) ;
  • la possibilité de financer un projet, en fonctionnement, à plusieurs reprises lors de ses différentes étapes (étude de faisabilité / création / développement / pérennisation...).

Le Département poursuit ainsi sa volonté de contribuer au développement de l’ESS en Seine-Saint-Denis, en favorisant le maintien et la création d’emplois non délocalisables et accessibles aux habitants du territoire.
Toutes les informations et modalités pratiques sont sur le site Centre de Ressources des Partenaires du Département.

 

Appels à projets passés

- Plaine Commune lance pour la 9ème année son appel à projets d’économie sociale et solidaire.
Il vise à soutenir des activités solidaires construites de manière collective apportant une réponse à des besoins sociaux tout en développant une réelle dimension économique.
Sont éligibles les projets œuvrant pour la coopération économique ou la mutualisation de moyens entre plusieurs structures ou bien pour le démarrage ou le développement d’activité créatrice d’emploi.
Pour prétendre à un prix, l’activité doit être exercée sur le territoire de Plaine Commune et avoir une utilité sociale, sociétale et ou environnementale, d’innovation sociale et énergétique.

Les dossiers de candidature pourront être déposés jusqu’au 20 septembre 2015.


- Appel à projet de l’Économie Sociale et Solidaire de Plaine Commune 2014
Le service développement local lance pour la 8ème année son appel à projets en direction des entreprises et structures de l’Économie Sociale et Solidaire.
Il comporte 2 catégories de prix :

  • Coopération économique et/ou mutualisation entre deux ou plusieurs structures du territoire ;
  • Démarrage d’activité de l‘ESS

Le cahier des charges et le dossier de candidature sont téléchargeables sur le site de Plaine Commune
Date limite de candidature : 21 septembre 2014

- Plaine Commune lance la deuxième édition de l’appel à projets "Terres d’avenir".
Cet appels à projets vise à soutenir l’initiative citoyenne qui contribue concrètement aux axes de transformation de l’agenda 21 - Terre d’avenir.
Date limite de candidature : 29 septembre 2014
Pour plus d’informations, cliquez ici

- La Région Ile-de-France lance l’appel à projets "Construire ensemble la politique de la ville".
Dans le cadre de la refonte de la politique de ville au niveau national, une importance particulière est donnée à l’implication des habitants dans la définition des actions à mettre en place en direction des sites qualifiés par un label politique de la ville. Dans ce contexte, la Région souhaite encourager les démarches de co-construction avec les habitants et favoriser leur capacité d’agir (capacitation citoyenne, empowerment).
Date limite de candidature : 15 mai 2014
Pour plus d’informations, cliquez ici

- La Région Ile de France soutient les actions d’intérêt régional.
L’appel à projet « Actions d’intérêt régional » vise à soutenir des projets d’animation sociale et d’insertion des publics situés sur les territoires de la politique de la ville, mis en œuvre sur l’un des axes d’intervention suivants :

  • soutien scolaire et réussite éducative
  • animation culturelle
  • animation sportive et de loisirs
  • santé
  • insertion professionnelle et développement économique
  • animation sociale

Date limite : 28 février 2014
Pour plus d’informations, cliquez ici

- Méditerranée 2014 : Conseil Régional
Date limite : le 15 janvier 2014
Créé en 2012, ce dispositif s’adresse aux associations, établissements publics, collectivités territoriales, EPCI, fondations, GIP ou entreprises basés en Île-de-France, développant des projets avec des partenaires locaux au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Égypte, en Israël, en Palestine, au Liban, en Syrie ou en Turquie.
Les projets doivent concerner les thématiques suivantes :

  • Promotion des droits humains, du droit des femmes, de l’égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les discriminations ;
  • Appui à la structuration de la société civile ;
  • Dialogue euro-méditerranéen ;
  • Liberté d’expression et soutien aux médias ;
  • Economie sociale et solidaire ;
  • Diversité culturelle ;
  • Promotion de la démocratie locale, administration du territoire et appui institutionnel local ;
  • Promotion de la culture de paix.

Pour plus d’informations, cliquez ici

- La Région Île-de-France lance un appel à candidature auprès des associations et des regroupements d’associations dans le cadre du Fonds Régional de Développement de la Vie Associative (FRDVA).
Date limite : 28 novembre 2013
- Conditions et modalités : http://www.iledefrance.fr/aides-reg...


- « Imaginaire et Jardin »
Plaine Commune lance son appel à projet « Imaginaire et Jardin » afin d’apporter son appui à des projets à dimension artistique, culturelle, environnementale et éducative, en lien avec le patrimoine vert communautaire.
Date limite : 06/12/2013
Pour plus d’informations, cliquez ici

 

- Dans tout ce que l’on appelle « secteur de l’éducation populaire », au niveau de l’État, l’organisme de tutelle pour la vie associative le plus proche reste la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports, situé à Bobigny (150 av. Jean Jaurès - 93016 Bobigny Cedex - Tél. : 01 48 96 25 19 - Fax. : 01 48 96 23 99).

- Le guide des relations entre les associations et le département est en ligne pour comprendre comment le Département apporte un appui aux associations, dans quels domaines, de quelles manières, à quelles conditions, etc : http://www.seine-saint-denis.fr/Les...

- La MAIA, Mission d’Accueil et d’Information des Associations, anime un centre de documentation spécialisé « vie associative » et organise des réunions d’information (gratuites) à l’intention des dirigeants associatifs.
La MAIA édite l’Annuaire départemental des partenaires des associations, que vous pouvez vous procurer au Bureau des associations d’Aubervilliers.
Le site de la DDJS : http://www.ddjs-seine-saint-denis.j...

- Le Conseil général de la Seine Saint-Denis, le Conseil régional Ile-de-France et, selon votre champ d’action, certains ministères, peuvent être intéressés par ce que vous faites et y apporter une contribution.
Les sites du Conseil Général de la Seine Saint-Denis : http://www.cg93.fr
du Conseil Régional Ile-de-France : http://www.iledefrance.fr

- L’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances - ACSE, ex-Fasild, est l’un des plus anciens financeurs des associations.
Le site de l’ACSE : http://www.lacse.fr/wps/portal/inte...

- Fondations et financements privés


 

Pied de page

Mise à jour le 05/12/2020 | Plan du site | Mentions Légales