Haut de page

Atelier Kuso

Président : M. Rachid KADIOUI
Directeur : M. Seid MOKRANI
Adresse : 25 rue de la Courneuve - 93300 Aubervilliers
Mél : atelier.kuso@gmail.fr
Site : www.atelierkuso.fr

Actualités


- Cinéma des voisins
Silence ! Moteur ! Action ! L’Atelier Kuso propose, un Cinéma des Voisins : faire un film en une journée avec les habitants des quartiers.

Deux dates à retenir :

- Samedi 30 janvier, le quartier Vallès, à la Maison des Ateliers au 8 rue Hémet et à la Maison pour Tous Berthy Albrecht.

- Samedi 28 mai 2016, dans le quartier Villette et aura pour thématique l’Euro 2016

- Alors venez vite relever le défi et vous inscrire par mail : atelier.kuso@gmail.com ou par téléphone au 09 54 18 48 93.


_ La Fondation Argentine « Cine con Vecinos » (du cinéma avec les voisins) fondé par les deux cinéastes propose depuis 20 ans de telle expérience participative exceptionnelle où voisins et voisines jouent à faire des films et racontent leurs propres histoires dans leurs quartiers, villages et villes.

Cette année l’Atelier Kuso reprend le relais. On proposera plusieurs Cinéma des Voisins, le premier aura lieu à Aubervilliers dans le quartier vallès.
Le Samedi 30 janvier, à la Maison des Ateliers au 8 rue Hémet et à la Maison pour Tous Berthy Albrecht.
L’équipe de l’Atelier Kuso et de Nabil Habassi, réalisateur albertivillarien et producteur de 60sfilmz seront là pour vous accompagner dans cette aventure.

Le second Cinéma des Voisins aura lieu le samedi 28 mai 2016, dans le quartier Villette et aura pour thématique l’Euro 2016.


_ Partenaire : DAC Aubervilliers, 60sfilmz, Maison pour tous Berthy Albrecht



 


Initiatives passées

- Univers BD : Stage de Bande dessinée et autour de la bande dessinée – 11/15 ans

Durant toute les vacances d’Automne, les enfants et jeunes des quartiers Vallès, Gabriel Péri, Landy d’Aubervilliers pourront participer à un stage Univers BD. Un stage gratuit où ils aborderont le monde de la BD, du manga et du comics par des activités graphiques.
Chaque séance permettra d’aborder une particularité de la BD de manière ludique et en réalisant une production plastique ou même une page de BD...

  • Du 19 au 24 octobre : Maison de quartier Cochenec - Moi super héros !
  • Du 19 au 24 octobre : Maison pour Tous Roser quartier du Landy
  • Du 26 au 30 octobre : Maison des Atliers Valles/La Frette - Pour haloween se sera une semaine spéciale "C’est la sortie des Monstres !". Panorama de bestiaire européen et japonais les Yokaïs.

-  Infos et Inscription auprès des Boutiques de quartier ou par mail à atelier.kuso@gmail.com


- Concours de dessin gratuit ouvert à l’ensemble des jeunes âgés de 11 à 17 ans, résidants ou étant scolarisés à Paris 18 ou 19e, Aubervilliers, Pantin ou La Courneuve.

- Le thème est « Bd vs Manga ». Le « VS », versus, ne signifie pas nécessairement une confrontation mais peut être des relations différentes et plus amicales. Il s’agit donc de faire une illustration mettant en relation l’univers bd de manière générale : comics, Bande dessinée francobelge et manga. Le dessin doit être accompagné d’une seconde feuille où vous raconterez par écrit votre relation à l’univers de la bande dessinée, du manga et du comics.

- Les dossiers (dessins+texte) sont à remettre avant le 30 novembre 2015, dans les structures partenaires de l’Atelier Kuso.

Pour plus d’informations et voir le règlement rendez vous sur www.atelierkuso.fr

 


_ A l’occasion de la Semaine des Bédéistes,
L’Atelier Kuso est heureux de vous convier au spectacle conte dessinée
- " Les Pas Sages d’un Fou ou quelques aventures de Nasredine le Hodja"

  • Le Samedi 20 décembre 2014 à 19h00
    Lieu : Théâtre de La Commune d’Aubervilliers, 2, rue Edouard Poisson

Le SPECTACLE : Kamel Zouaoui nous présente ses 22 paraboles inspirées des histoires de ce personnage légendaire qu’est Nasredine. Dans un enchevêtrement judicieux, tissés comme un tapis d’orient qui nous emporte dans un voyage participatif et interactif. Un voyage qui nous mènera à la rencontre de sa femme, son fils, ses jaloux voisins Latifa et Mounir, le roi et d’autres personnages tout en couleurs. Un voyage réveillant à la fois notre part d’enfance et de sagesse.


Pour l’occasion, le conte sera adapté en spectacle dessiné. Kamel Zouaoui le conteur sera accompagné des dessinateurs de l’Atelier Kuso qui effectueront des dessins et fresques graphiques en direct.


Alors, si vous voulez voir tous cela et une pluie de couscous, écoper pendant une tempête, connaître la voie de la sagesse et rencontrer Latifa la jalouse... Laissez vous transporter !


L’EXPOSITION : « Sur les pas de Nasredine » du 15 au 28 décembre - Médiathèque St John Perse

Nasredine le Hodja ! Un personnage haut en couleur du folklore de la Méditerranée que l’on retrouve du Maroc à la Chine, en passant par la Sicile. Sa réputation et sa richesse sont telles que l’UNESCO lui a consacré une année, en 1996. De nombreux auteurs et conteurs ont relaté ses sagesses et facéties sous différents noms : Joha, Shra, Affendi, Goha... Pour la 3e édition des bédéistes, les participants de l’atelier des rencontres BD du samedi et des invités ont adapté certaines de ces histoires absurdes ou leçons de vie en planches de bande dessinée. Vous pourrez les découvrir lors d’une exposition dédiée à la Médiathèque Saint John Perse d’Aubervilliers.

Plus d’Infos :
Sur la page Facebook de l’événement
Sur le site internet www.atelierkuso.fr

http://www.youtube.com/watch?v=4fHDKN1x_HA&feature=related&noredirect=1

Entrée Gratuite mais sous réservation : atelier.kuso@gmail.com

 


- BDambulatoire - édition 2014

Pour sa deuxième année consécutive, la BDambulatoire, notre bédéthèque de rue ambulante s’installera durant l’été, au pied des immeubles, espaces publiques de quartier d’Aubervilliers.

Ce projet vise à propager et promouvoir la culture du neuvième art (BD) dans sa diversité auprès de différente population, ainsi qu’encourager la lecture auprès des jeunes et enfants et aussi la pratique du dessin et de l’écriture comme moyen d’expression et de communication.

  • 4 au 7 juillet de 14h00 à 18h00
    lieu : Square Lucien Brun, Rue Du Commandant L’herminier, à Aubervilliers
  • 21 au 25 juillet de 14h00 à 18h00
    lieu : Lénine, face à la Mission Locale, 62 avenue de la République, Aubervilliers
  • 19/20 juillet, 27/28 Juillet et 2/3 aout de 14h00 à 20h00
    lieu : Parc Eli Lotar, Rue Lounès Matoub, Aubervilliers

Cette Bédéthèque de rue vous offre une sélection de BD pour tous les âges et tous les goûts, dans un espace de lecture aménagé, confortable, sécurisant et convivial, tout en proposant des ateliers graphiques et narratifs autour du monde de la BD.

 

Initiatives passées

- L’ATELIER KUSO a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition « Image et Narration », présentant les travaux réalisés durant les Ateliers Périscolaires.
Jeudi 10 avril 2014 à 18h
Lieu : Mairie d’Aubervilliers,


- Mercredi 13 novembre 2013

  • Adaptation ciné-bd
    Après la découverte d’une bande dessinée sur la jeunesse et la banlieue, vous vous familiarisez avec certaines notions du cinéma et de la BD. Puis avec l’aide d’un professionnel , vous réaliserez une adaptation cinématographique de quelques planches de la BD, en utilisant les techniques de jeu d’acteurs et d’improvisation.

Info et réservation : 09 61 21 68 25, lestudio.jeunepublic@gmail.com
horaire : de 14h30 à 17h
lieu : Cinéma Le Studio, 2 rue Édouard Poisson à Aubervilliers

- L’Atelier Kuso vous convie au vernissage des travaux réalisés lors du projet BD-ambulatoire par les habitants du quartier Vallès-La Frette.
Programme : Vendredi 26 juillet 2013

  • 16h30 - Ouverture du Vernissage
  • 17h30 - Rencontre avec l’auteur NICOLAS SAUGE
    • Parcours de l’auteur
    • Masterclass (30 minutes)
    • Questions/réponses sur le métier et l’auteur
  • 19h00 - Discours/ Remise des prix

Lieu : Square Lucien Brun

- L’atelier Kuso met en place une bédéthèque de rue ambulante avec un espace lecture, un atelier BD, des rencontres et vernissages.
Programme :

  • Du 16 au 20 juillet 2013 - 14h30-20h
    Maladrerie, face à la Maison de l’Enfance Saint Exupéry
  • Du 22 au 26 juillet 2013 - 14h30-20h
    Square Lucien Brun
  • Du 27 au 28 juillet et du 3 au 4 août 2013 - 14h-20h
    Parc Eli Lotar

Pour plus d’informations, cliquez ici


 

L’association

L’ATELIER KUSO est une association qui réunit professionnels de l’éducation, de l’audiovisuel et du graphisme autour de l’image et la narration.

En tant qu’association d’Éducation Populaire, l’Atelier Kuso propose des dispositifs de partage culturel, éducatif et de loisirs dont des ateliers de BD, graphisme, photo et cinéma. Elle a pour but de développer une pratique culturelle, artistique, graphique et narrative dans un esprit fraternel et convivial pour tous les âges, sous le signe du partage et de la citoyenneté.

En tant qu’association d’Économie Sociale et Solidaire, l’Atelier Kuso favorise la sensibilisation et l’insertion professionnelle ainsi que le lancement de coopérative de freelance. Elle propose aussi des services de production et réalisation audiovisuel et graphique.

L’association est axée sur trois voies de développement essentielles à la construction de chaque individu :

  • Développement artistique et culturel : Par la pratique, l’expérimentation et l’acquisition de technique graphique et narrative mais aussi la rencontre et la connaissance de l’art.
  • Développement Professionnel : L’acquisition d’une méthodologie de projet, la prise de parole, l’écriture, le fonctionnement des milieux du graphisme et de l’audiovisuel…
  • Développement Personnel : la connaissance de soi, de ses défauts, de ses qualités, le dépassement, l’affinement de la représentation de son identité, la compréhension de l’autre…
 

Pied de page

Mise à jour le 20/09/2020 | Plan du site | Mentions Légales