Haut de page

Promotion de la santé/atelier santé ville

Télécharger le planning (format pdf - 57 ko - 14/10/2014)
Au sein de la Direction de la santé publique, le pôle Promotion de la santé développe des actions afin de donner aux albertivillariens les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé mais aussi de l’améliorer.
Composé d’une équipe pluridisciplinaire, il coordonne des missions de promotion de la santé et de prévention autour des cinq thématiques suivantes :

1. Nutrition et lutte contre la sédentarité
Inscrite au réseau des villes actives PNNS (Plan national nutrition santé), la Ville met en place des actions autour de la promotion de l’équilibre alimentaire et de la lutte contre la sédentarité auprès des adultes et des scolaires.

2. Santé mentale
Le Conseil local de santé mentale est une instance de débat pour les praticiens, les élus locaux, les associations d’usagers et les aidants, autour de la mise en œuvre des politiques locales de santé.
Il développe également un volet formation auprès des acteurs locaux et coordonne les Réunions d’Evaluation des Situations d’Adultes en difficultés (RESAD).

3. Périnatalité
Le programme de promotion du bien-être psychique du jeune enfant est en place sur les quartiers Paul Bert et Quatre Chemins. Il propose un accompagnement socio-éducatif aux jeunes mamans et à leur famille.

4. Dépistage des cancers
Des actions de promotion de la participation aux dépistages des cancers du sein et colorectal sont régulièrement réalisées, notamment à l’occasion d’Octobre rose et de Mars bleu.

5. Accès aux droits de santé et aux soins
Des actions d’information et des permanences d’accompagnement vers le soin et vers l’acquisition de ses droits de santé sont proposées.

Atelier Santé Ville (ASV)
Animation de l’ASV, dispositif local regroupant les professionnels de santé et différents acteurs de terrain pour animer des actions de promotion de la santé.

Animation de la Maison des pratiques de santé et de bien-être
1 rue Claude Bernard
Tél. : 01.48.11.21.69

Implanté au Marcreux, la Maison des pratiques de santé et de bien-être est un espace d’accueil, d’informations et de rencontres avec les professionnels, à l’écoute des jeunes et des familles du quartier.

Ses objectifs :
Favoriser, à travers une approche communautaire, l’accès aux droits de santé et aux soins, et l’amélioration des conditions de vie, par la mise en place de projets et d’actions menées avec la participation des habitants du quartier.

Permanences assurées par des professionnels et des associations :
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30



 

Pied de page

Mise à jour le 24/10/2020 | Plan du site | Mentions Légales