Haut de page

Le Département

La Seine-Saint-Denis (93) s’étend sur 236 km2 au nord-est de Paris. Petit de superficie, le département se place au 7e rang français pour sa population avec 1,4 million d’habitants. Il est composé de 40 communes, de 40 cantons, de 13 circonscriptions législatives et de
3 arrondissements (celui de Bobigny, du Raincy et de Saint-Denis).

De création administrative récente (1968), le 93 recoupe un territoire où l’activité humaine s’est développée de longue date. Les traces les plus anciennes d’une présence remontent à 300 000 ans avant notre ère.

Du Moyen-Age au XIXe siècle, la proximité de Paris et la fertilité des sols font de la région une zone d’approvisionnement pour la capitale (les céréales de Gonesse, le bois de chauffage tiré de la forêt de Bondy, les légumes d’Aubervilliers ou de La Courneuve, etc.).

Avec la révolution industrielle, le décor change, le territoire s’urbanise, une population ouvrière s’installe. Un mouvement qui s’accentuera encore après la guerre 14-18 et qui fera de la Seine-Saint-Denis l’un des départements les plus denses de France.

 

Pied de page

Mise à jour le 19/09/2020 | Plan du site | Mentions Légales