Haut de page

L’oeil à l’écoute

Contcat :
Présidente : Awatef CHENGAL
Contact : Hervé Bouchet
Tél. : 01 74 61 34 10 ou 06 65 05 34 27
Adresse postale : 18, rue Rochebrune, 93100 Montreuil
local d’activité : Le 6B, 6bis quai de la Seine, 93200 Saint-Denis
site internet : http://association-loeilalecoute.bl...
E-mail : contact@loeilalecoute.org

L’ŒIL À L’ÉCOUTE est une invitation à la découverte, à la recherche et au développement du tissu sonore de la ville, par les intervenants, avec un encadrement logistique et technique et des relais de diffusion. Le parti pris de la promotion de la parole se définit autour de l’idée que le témoignage est une manière d’agir, il est une forme de territoire du vécu, qui laisse apparaître l’idée d’une cartographie sonore.

La phonographie se révèle une très belle écriture pour la rencontre et l’oralité.

L’ŒIL À L’ÉCOUTE a pour objectif de développer un espace de création sonore dédié à la mémoire urbaine en s’inscrivant dans le tissu associatif, géographique et historique de la Seine Saint Denis. Son action s’articule autour de 3 pôles interdépendants :

- 1. Un pôle éducatif :
Sensibiliser et former aux outils de radiodiffusion.
Intervention en milieu scolaire.

- 2. Un pôle créatif :
Développer des ateliers de créations sonores.

- 3. Un pôle diffusion et archive :
Diffuser les réalisations par le biais de médias locaux et nationaux.
Réaliser une phonothèque interactive disponible via un site Internet.

Cette initiative fait suite à une série de documentaires radiophoniques initiés sur le territoire de Plaine-Commune et intitulé "La Plaine". Il s’agit de lieux-moments de rencontres et d’échanges où s’exerce et se confronte la mémoire collective urbaine.
"La Plaine" est un instantané phonographique qui, d’un regard à l’autre, raconte le patrimoine de la Seine-Saint-Denis. Ce travail a révélé un public attentif et désireux de s’investir plus activement dans une démarche de création participative.

LA PLAINE EMISSION 01 / Association des Vaillants et Vaillantes d’Aubervilliers :
Au cours d’une soirée anniversaire, nous avons rencontré et questionné certains membres de l’association et ainsi recueilli une somme de témoignages sur la structure populaire de ceux qui furent jadis les enfants d’Aubervilliers. Ils nous ont conté la ville, son visage et ses usages d’alors.

LA PLAINE EMISSION 02 / Musée Précaire Albinet :
Quartier du Landy à Aubervilliers-La Plaine Saint Denis, nous avons accompagné l’intervention de l’artiste helvète Thomas Hirshhorn à l’invitation des Laboratoires d’Aubervilliers. Son pari « fou », développer une série d’activités artistiques autour d’un musée provisoire au coeur de la cité. Durant deux mois, habitants du quartier et intervenants extérieurs ont pris part à la réalisation et à l’animation de ce lieu de vie.

LA PLAINE EMISSION 03 / Centre de Santé Salvador Allende :
Durant le mois de novembre, nous avons investi le centre de santé situé au cœur de la cité des « 4000 » à La Courneuve. Nous avons recueilli des témoignages (patients, personnel soignant...) et souligné son rôle central de cohésion social. Les tours tombent, le quartier se transforme peu à peu, mais le Centre fête ses trente ans et il apparaît comme une structure pérenne. Qu’en est-il aujourd’hui, quel est le bilan de 30 ans d’activités ?

LA PLAINE EMISSION 04 / Promenades urbaines :
À Aubervilliers, l’architecte Pierre Riboulet a mené une opération de démolition-reconstruction au lycée Le Corbusier. Nous proposons un témoignage croisé entre les professionnels venus décrire la genèse du projet et ses usagers quotidiens élèves et professeurs du lycée. Il s’agit de mettre en résonance différentes perceptions d’un lieu diffuseur de savoirs.


RUMEURS


Le bulletin d’information de l’œil à l’écoute !

- En Août, les pieds dans l’eau le baladeur FM sur 93.9 Campus Paris :

- Samedi 5 Août de 18h à 19h /*/sur radio Campus 93.9fm :
Diffusion du documentaire « Les coulisses de la presse :
Aubermensuel » dans le cadre d’un travail réalisé par la classe de 4eA du collège Rosa Luxembourg et encadré par l’enseignant Ivan Gros et l’Oeil à l’écoute.

- Samedi 12 Août de 18h à 19h sur radio Campus 93.9fm :
En partenariat avec l’association REC nous avons réalisé un documentaire en 2 parties à l’occasion des 10 ans du entre Social de La Berthie situé sur la commune de Bezons. Rencontre avec les habitants, les acteurs de terrain et la jeunesse dynamique de Bezons !

- medi 19 Août de 18h à 19h sur radio Campus 93.9fm :
Suite et fin du documentaire consacré au Centre Social de La Berthie situé sur la commune de Bezons.

Pour les retardataires, les émissions diffusées en juillet via podcast à l’adresse suivante :
http://www.radiocampusparis.org/?cat=55

A [ré-] écouter de toute urgence : « Instants Stanois », « Le destin du bâti industriel à Aubervilliers », « L’œil à l’écoute de La Noue » ou encore « L’œil à l’écoute d’Orgemont ». En septembre, interro....

Faites circuler l’info et bonnes vacances !

- Contacts :
Radio Campus Paris 93.9fm / www.radiocampusparis.org
L’Oeil à l’écoute : mailto:lole93@noos.fr
Tél. : 01 74 61 34 10 / 06 65 05 34 27

 

Pied de page

Mise à jour le 03/12/2021 | Plan du site | Mentions Légales