Haut de page

Aubercail

Président : Pascal Bègue
Siège social : 135-153, rue Danielle-Casanova
93300 Aubervilliers
09 66 90 75 95
festival@aubercail.fr
www.aubercail.fr
https://www.facebook.com/aubercail

Actualités

Le soleil est de retour, le Festival Aubercail aussi !

- Les Prémices du festival Aubercail débutent dès mercredi 27 avril 2016 avec la fameuse dictée publique !
Rendez-vous à la Mairie d’Aubervilliers, à 19h30, pour un événement grammatico-ludique.

Programme :

  • Le vendredi 29 avril, nous vous donnerons rendez-vous à la
    Librairie des Mots Passants pour la présentation du livre des 10 ans d’Aubercail : "Le Visage des Mots Dits" de Jean-Marc Coquerel.
    Puis nous nous rendrons chez leurs voisins du Grand Bouillon pour une soirée tout en poésie avec Cyrille Zakof et Rabah Mehdaoui.
  • Le mardi 3 mai, les chanteuses et chanteurs amateurs d’Aubervilliers puis Balthaze, Lise Martin et Lucile Blanc mettront les femmes à l’honneur en revisitant le répertoire des chanteuses populaires du siècle dernier.
  • Enfin, le vendredi 13 mai, Elie Guillou nous présentera sous le feuillage des Jardins de l’Oasis son spectacle "Rue Oberkampf".


 

AUBERCAIL est l’association qui organise, depuis 2007, un festival annuel du même nom, à l’Espace Fraternité, à Aubervilliers.



Présentation de cette 6ème édition :

"Evidence, chaque année, lors de ses Prémices, Aubercail salue un artiste. Choisi pour les dimensions poétiques, musicales, de son oeuvre, nous entendons faire résonner la portée humaine et politique de son parcours, souvent singulier, avec l’ensemble de la programmation.
Cette année, Allain Leprest.
Si les choix des hommages ont parfois fait débat au sein d’Aubercail, celui-ci s’est imposé à nous comme une évidence.

- Allain que nous aurions préféré mille fois, encore et encore, parmi nous, a préféré une autre route. Baladin, poète, artiste intransigeant avec sa ligne de conduite et ses engagements, il est aussi pour nous un compagnon de route. Un de ceux que nous retrouvions avec plaisir, impatience même, lorsque, programmé, il poussait sa silhouette cassée jusqu’à l’Espace Fraternité.
Puisque les « mots dit » ont un sens, un double, laissons Allain les incarner une dernière fois, se faire le porte parole de ceux qu’il aimait croiser, décrire, chanter, les sans grade, les gueules cassées de la vie, les exclus.
Prenons le temps de boire encore un verre avec lui. Nous le ferons lors des Prémices et lors de la première soirée du festival, qui lui sera entièrement consacrée, autour de nombreux artistes et compagnons de route.
La sixième édition d’Aubercail sera la sienne et celle de tous ceux qui l’ont aimé et côtoyé.

Allain, cette fois, c’est nous qui offrons la tournée !"



 

Pied de page

Mise à jour le 19/09/2020 | Plan du site | Mentions Légales