Haut de page

Association de la nouvelle génération immigrée - ANGI

Présidente : M. Raphael JACQUEMONT
Directeur : M. Hamouda HERTELLI
9 rue de la Maladrerie
93300 Aubervilliers
Tél. : 01 48 34 85 07
Tél : 01 48 33 54 96
Mail : asso.angi@gmail.com

Actualités

- L’ANGI et Kialucera ont le plaisir de vous annoncer la projection du film d’animation, réalisé avec les jeunes, "Le voyage du clown ou s’ouvrir sur les cultures du monde".
Vendredi 29 avril 2016 à partir de 18h30
Galerie Art’O - 9 rue de la Maladrerie

 

Présentation de l’association

Les valeurs républicaines et humanistes auxquelles nous sommes attachés, exigent une remise en fonction de l’ascenseur social et le rétablissement de l’égalité pour qu’aucun jeune ou adulte ne soit abandonné ou exclu.

Depuis sa création en 1981, l’ANGI a inscrit au cœur de sa démarche la question des luttes contre les inégalités, les discriminations et les représentations négatives ou falsifiées. Car s’il faut donner un sens au mot intégration, ce serait de permettre aux populations immigrées et issues de l’immigration de devenir des citoyens ordinaires, dont la présence est normale et sans mystère, avec tous les droits et tous les devoirs qui s’y rattachent. Aussi les actions mises en place par l’ANGI ont pour objectif aussi de favoriser les parcours d’intégration…


1. Actions de prévention par l’égal accès à la culture et aux loisirs des enfants et des jeunes, la formation à la citoyenneté et l’amélioration du cadre de vie.

Ateliers ludiques d’approfondissement des bases de la langue française : jeux collectifs, utilisation des outils informatiques, jeux éducatifs et de société, Ciné Kids, Coin lecture, Contes, Atelier écriture, Sorties culturelles (musées, théâtre, cinéma…), Ateliers d’arts plastiques et exposition des travaux réalisés, Activités de loisirs, Ciné-club pour adolescents et jeunes de 16 à 25 ans, Aménagement du cadre de vie, hygiène du quartier et sensibilisation à l’environnement…


2. Ateliers de Savoirs socio - Linguistiques pour femmes
Destinées aux femmes migrantes, ces ateliers visent l’acquisition de l’autonomie sociale à travers la connaissance des espaces sociaux et culturels, les codes socio culturels et surtout la familiarisation à la langue française.
Les « parler, lire et écrire » sont des actes rattachés à des situations de la vie sociale et culturelle. Ils permettent de répondre à des pratiques sociales d’une part et à des besoins de connaissance et de maîtrise de l’environnement d’autre part… Ils permettent l’accès à l’emploi, aux droits sociaux, à la culture, à l’éducation … Ils favorisent l’autonomie des femmes et contribuent à leur participation active à la vie collective du quartier/ville…
- Atelier 1 : de 9h30à 11h30
- Atelier 2 : de 13h30 à 15h30
- Lundi, mardi, jeudi vendredi
- Mercredi après-midi pour l’ensemble des adhérentes des deux ateliers…

3. Faire société : Respect de l’environnement et du cadre de vie, accès aux pratiques culturelles et artistiques, promotion du lien social et du vivre ensemble, aide à l’accès à l’emploi des jeunes…

Atelier de valorisation des savoirs faire de nos anciens, sorties familiales, fêtes culturelles, espace d’exposition et de rencontre Art’O, rencontre autour d’un film pour les résidants des foyers de travailleurs migrants, fête et repas de quartier, sorties à la mer, cadre de vie et jardins, aide et accompagnement de jeunes à la recherche de formation et/ou d’emploi…

Pour la programmation, se renseigner auprès de l’association au 01 48 34 85 07

4. Action d’information, d’assistance socio juridique et d’accès aux droits

Permanences téléphoniques : Information, conseil et orientation : tous les jours de 10h à 19h (01 48 34 85 07)
- Permanences d’accueil le lundi de 10h à 13h sur rendez-vous au siège de l’Association
- Permanences d’accueil le vendredi de 9h30 à 13h sur rendez-vous à la Maison de Justice et du Droit d’Aubervilliers

5. Accompagnement à la scolarité des enfants de 6 à 16 ans
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi
- Pour les élèves de l’école primaire : de 16h à 17h30
- Pour les élèves du Collège et du Lycée : de 17h30 à 19h30

6. Galerie ART’O
Dans ses locaux, l’ANGI propose régulièrement des expositions artistiques.

 

Pied de page

Mise à jour le 21/10/2020 | Plan du site | Mentions Légales