2009 - Année de la France au Brésil = Aubervilliers a Sao Paulo
Un groupe de femmes de l’association "Une oasis dans la ville - autour de vous" a participé à un échange avec des femmes brésiliennes de plusieurs quartiers de Sao Paulo, au Brésil.
(Sur la photo, de gauche à droite : Marguerite, Marie-Thérèse, Irene, Maylis, Christine et Nalini)
Le projet, intitulé "En tissant des histoires, en esquissant des ponts" (en portugais : Tecendo historias, traçando pontes), a été conçu et coordonné par Valdirene Gomes, sociologue brésilienne en contact avec la Mairie d’Aubervilliers et les femmes de l’association "Une oasis dans la ville" depuis 2006.
Site de Tecendo nossa historia
Un échange qui a été soutenu par la Mairie d’Aubervilliers et par l’Année de la France au Brésil. Du côté brésilien par la Fondation Stickel et le SESC de Santo Amaro (Sao Paulo).
A Sao Paulo, l’exposition des travaux réalisés est restée ouverte au public jusqu’au 6 décembre à la Casa das Rosas, un centre culturel municipal situé sur l’avenue Paulista, au n° 37.
Casa das Rosas
Voici ce que dit le site officiel de l’Année de la France au Brésil à propos de ce projet : Lire la page mise à jour le 26 octobre 2009
Sur YouTube, si vous comprenez le portugais, cinq minutes de télévision qui ont été consacrés à ce projet sur la chaîne "Antena Paulista" : Reportage Antena Paulista, et trois minutes de TV GLOBO, la plus grande chaîne d’Amérique du Sud : Reportage TV Globo
Et maintenant quelques images des rencontres et du travail co-réalisé.
Une restitution du projet a eu lieu le vendredi 11 décembre, salle Jacques Solomon :
Bulletin bilingue " Tecendo nossa historia" :
boletim tecendo nossa historia (format pdf - 686.5 ko - 28/11/2009)