Haut de page

Voyage à travers l’univers du collectif de graphistes Grapus (1970-1990)

Bienvenue dans l’univers Grapus !

Grâce aux deux cartes proposées ci-dessous, vous allez pouvoir plonger et naviguer dans l’histoire du collectif d’art graphique Grapus qui a existé entre 1970 et 1990. Ce collectif vous permettra tant d’interroger sur un temps long l’histoire de l’affiche et du graphisme, que l’histoire politique, sociale et culturelle de la France de ces années. Ces deux cartes mettent en valeur des éléments graphiques de la riche collection du fonds Grapus que détiennent les archives municipales d’Aubervilliers. Les notices ont été rédigées à partir des témoignages présents dans le livre de Léo Favier, Comment, tu ne connais pas Grapus ?, dont vous retrouverez les références à la fin de chaque notice.

La première carte porte sur les divers ateliers où se sont retrouvés les Grapus. Des Arts Déco où ils se sont rencontrés jusqu’à Montreuil où ils se sont séparés, ces lieux ont une importance pour les membres qui ont participé à Grapus. Lieux de rencontre, de création artistique, de débat politique...Chaque atelier porte les souvenirs d’un engagement et de relations passionnées.

La seconde carte présente des projets de Grapus intéressants et novateurs d’un point de vue artistique et politique et qui apparaissent comme des projets marquants pour certains membres de Grapus, selon les entretiens du livre de Léo Favier. Paris, La Rochelle, Tourcoing ou encore Longwy en Lorraine, vous découvrirez que le collectif, bien que toujours situé à Paris ou en région parisienne, n’a pas hésité à voyager pour créer, soutenir ou répondre à des commandes.

Ainsi, ces deux cartes n’ont pas pour mission de retracer toute l’histoire de Grapus mais de vous donner une porte d’entrée sur leur monde, en vous présentant le rapport original qu’ils ont su créer entre graphisme et politique durant plus de 20 ans !

Les ateliers
Grapus Storymap

Les projets
Grapus Storymap

 

Pied de page

Mise à jour le 20/09/2020 | Plan du site | Mentions Légales