Haut de page

Parcours 8 – Réaliser un podcast sur une personnalité albertivillarienne

Mémoire, radio, recherche, enquête journalistique, reportage, histoire locale nationale et mondiale, parcours individuel

Présentation
Accompagnés par un journaliste radio, les élèves seront sensibilisés à des figures féminines qui ont marqué l’histoire d’Aubervilliers. A partir de documents d’archives existants et de matériaux sonores à créer, ils réaliseront une capsule radiophonique en mobilisant des compétences en écriture et réalisation radiophonique ainsi qu’en communication et en journalisme.

Séance 1 : Découverte aux archives municipales d’un dossier relatif aux personnalités sélectionnées.
A partir de sources différentes, les enfants seront guidés afin d’ordonner les informations : chronologie, éléments marquants, informations à vérifier ou manquantes. La suite de l’enquête à mener sera ainsi détaillée. Les interventions orales des enfants seront enregistrées pour une utilisation postérieure.

Séance 2 : Exploration sonore sur le terrain
Cette séance permettra de mener à bien des reportages et des entretiens avec les habitants de la ville ou encore les proches des personnalités qui apporteront des témoignages.

Séance 3 : montage de la création radiophonique
Avec les moyens de production présents à la Cassette, l’intervenant fera avec les élèves le bilan des matériaux sonores récoltés : textes, musiques, ambiances sonores et les guidera dans une écriture dramaturgique.

Séance 4 : mixage du podcast
La dernière séance à La Cassette est orientée vers le travail de post-production : mixage, finalisation et écoute du podcast.

L’enseignant pourra être amené à poursuivre le travail entres les séances.

Objectifs pédagogiques
• Travailler avec les outils de l’historien, découvrir des documents d’archives
• Rédiger, écrire une histoire pour un public auditeur
• Découvrir un mode de communication et la démarche journalistique du reportage

Niveaux de classe
CM2

Informations pratiques
Lieux de l’intervention : La Cassette (4, rue Lécuyer à Aubervilliers) et le Service des Archives de la ville d’Aubervilliers (31-33 rue de la Commune de Paris).
Durée de l’activité : 4 séances d’1h30 à programmer sur 4 semaines d’affilée
Date des activités : à déterminer

Modalités d’inscription
Inscrire dans le tableau communiqué par l’inspection ce vœu en indiquant son ordre de préférence, et le retourner avant le 15 septembre 2022.

Contact(s)
Ziad MAALOUF : bonjour@lacassette.fr /
Archives municipales : Anna-Livia MARCHAISON : anna-livia.marchaison@mairie-aubervilliers.fr / 01.48.39.51.91

 

Pied de page

Mise à jour le 05/10/2022 | Plan du site | Mentions Légales