Haut de page

La musique à l’école

Les interventions " musique " en milieu scolaire résultent d’un partenariat entre :

  • La ville d’Aubervilliers, qui assure la prise en charge financière liée à la rémunération des intervenants.
  • Les Inspections de l’Education Nationale d’ Aubervilliers, qui assurent notamment l’encadrement pédagogique, l’organisation et le suivi des projets des écoles.
  • Le Conservatoire National de Région de musique et de danse, qui assure notamment la direction, la coordination et le suivi pédagogique, musical et administratif des intervenants.


Les actions musicales en milieu scolaire se déclinent autour de deux grands axes :

  • Les actions suivies à l’échelle d’un semestre ou d’une année scolaire, nécessitant une demande spécifique de l’enseignant qui conçoit un projet annuel ou investit une des propositions du Conservatoire :
  • Les projets pluriannuels : classes à horaires aménagés musique, chant choral (cham) de l’école élémentaire Joliot Curie ; " école chantante " Eugène Varlin.

Le partenariat se mène sur les points suivants :

Projets annuels d’écoles :
Classes concernées : en priorité les classes élémentaires (les demandes des classes de grandes sections de maternelle seront étudiées mais non prioritaires) dans la limite des capacités de prise en charge de la ville et des possibilités organisationnelles du Conservatoire.


_ • Concerts accompagnés
Classes concernées : élémentaires dans la limite des capacités de prise en charge de la ville, et des possibilités organisationnelles du Conservatoire ; il est préférable que la classe concernée n’ait pas été déjà impliquée plus de deux années scolaires dans ce type de projet.
Objectifs  : permettre aux enfants de découvrir et d’identifier les instruments à travers des séances d’écoute active, des présentations d’instruments, la rencontre d’œuvres musicales, de musiciens et de différents ensembles instrumentaux.
Lieu  : espace Renaudie, Conservatoire, Théâtre de la Commune (pour les concerts).
Périodicité  : de 45 minutes à 1 heure hebdomadaire par un musicien intervenant du Conservatoire National de Région sur un des deux semestres, soit d’octobre à février, soit de février à juin.

Présentations d’instruments :
Modalités : interventions ponctuelles en cours d’année, réalisées par des professeurs ou de grands élèves du Conservatoire.
Lieu : un lieu particulièrement propice à l’écoute au sein de l’école même ou d’une école voisine, ou une salle municipale permettant les regroupements de deux ou trois classes.




 

Pied de page

Mise à jour le 30/09/2020 | Plan du site | Mentions Légales