Contenu

Iéna, en Allemagne

ALBERTIVI // 54 Albertivillariens à Iena from Albertivi on Vimeo.

Cette ville industrielle et universitaire d’un peu plus de 100.000 habitants, au centre du Land de Thuringe (ex-RDA) et à proximité de Weimar et d’Erfurt, est depuis le XIXe siècle connue pour sa production de verres de précision.
Des noms comme Zeiss (optique photo et téléscopes) et Schott (fibres de verre, plaques céramiques, écrans plats) sont étroitement liés à Iéna.
Voir la vidéo de présentation de la ville de Iéna, commentaire en français

Le jumelage entre nos villes a été signé en mai 1999 par les deux Maires de l’époque, Jack Ralite et Peter Röllinger.

L’actuel Maire de Iéna, élu en juin 2006, Albrecht Schröter, a visité officiellement Aubervilliers en mars 2007.

jpg - 13.1 ko
Auber-Iena-BeitJala

En décembre 2008, le Maire d’Aubervilliers Jacques Salvator était à Iéna pour assister à la clôture de l’année "Iéna, ville allemande de la science".
Lors de cette visite, les trois Maires d’Aubervilliers, de Iéna et de notre autre ville jumelle de Beit Jala (également invité à la cérémonie) ont signé un texte qui confirme les relations d’amitié que les trois villes entretiennent.


Fin octobre 2009, pour marquer le dixième anniversaire du jumelage, du jamais vu : un groupe nombreux de membres du Conseil municipal, quelques cadres de l’administration locale, et surtout des dirigeants d’associations sportives, culturelles, citoyennes et des membres des instances participatives d’Aubervilliers (Conseil local des jeunes, conseils de quartier, conseil des sages, conseil consultatif pour la citoyenneté des étrangers), des enseignants d’allemand et des animateurs jeunesse, au total 54 personnes parties en car, étaient à Iéna pour un séminaire de contact, de bilan et d’élaboration des axes de coopération à développer entre nos villes.

En janvier 2010, les Maires de Iéna et de Beit Jala étaient à Aubervilliers et ont ratifié la convention trilatérale de coopération, comme ils l’avaient fait à Iéna en décembre 2008 et à Beit Jala, en juin 2009.


- Cette page se veut un outil au service de la promotion des échanges avec Iéna.
Des vidéos, des photos et des textes, en allemand et en français, vous feront découvrir progressivement notre ville jumelle, dont le site officiel est : www.jena.de