Contenu

2008 - 6 pongistes d’Aubervilliers à Iéna

Depuis plusieurs mois, la section des pongistes du CMA a été invitée par le club de tennis de table du SV Schott IENA pour une rencontre entre jeunes pongistes basée sur la connaissance des uns et des autres et non sur la compétition et la performance.

La rencontre a été rendue possible grâce au soutien de l’Office franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ).

Juste quelques mots d’allemand en tête, nos billets de train en poche, nous sommes partis pour une destination qui n’était, pour la plupart dans le groupe, qu’un point sur la carte.

Quelques jours plus tard, nous en revenions enchantés, avec en tête des visages amis, de bons souvenirs des lieux visités, des gens rencontrés et des activités que nous avons faites.

Accueillis par les dirigeants du club, mis dans des conditions excellentes d’hébergement, de pratiques sportives, de déplacement, et accompagnés par un groupe d’une dizaine de jeunes allemands, nous ne pouvions demander plus !

Les jeunes allemands étaient bien plus forts au tennis de table mais ils ont été d’excellents partenaires, nous montrant également une supériorité dans leur façon de travailler et dans les moyens dont ils disposent pour leur activité .

Ils nous ont accompagnés durant tout le programme, établi des visites, ballades, piscine, bowling, escalade, repas… La barrière de la langue a posé problème au départ, mais petit à petit, on s’est débrouillés en français, en allemand, beaucoup en anglais et avec nos mains et nos pieds !

Ils ont accepté notre invitation de venir l’an prochain à Aubervilliers !