Contenu

2007 - Octobre - Dix élèves du Collège Rosa Luxemburg à Iéna


Séjour à Iéna des germanistes de 3ème du Collège Rosa Luxemburg
temoignage des participants

Il a eu lieu du 5 au 13 Octobre dernier avec, comme partenaire, la « Léonardo Ganztagsschule » de Iéna, où nous étions hébergés. C’était la 6ème fois qu’une dizaine d’élèves du Collège se rendaient à Iéna, ville jumelée avec Aubervilliers.
Comme les fois précédentes, notre temps s’est partagé entre des échanges avec les élèves, à l’école et dans les familles, et des visites à caractère historique et culturel.

Outre la ville de Iéna, les élèves ont découvert :
- Erfurt, capitale de la Thuringe et son centre historique médiéval particulièrement bien préservé et restauré,
- Weimar, ville symbole de la culture allemande, où nos élèves, dont beaucoup ont des familles d’origines orientales, ont pu voir un monument au poète perse Hafis et au « dialogue des cultures », initié par Goethe dans le « West-Östlicher Diwan ».
- Une dernière visite nous a emmenés au camp de concentration de Buchenwald ; visite difficile pour nos élèves, mais importante pour leur faire prendre conscience des atrocités auxquelles peut conduire la folie humaine, ici en l’occurrence la barbarie nazie !

Le dernier soir, nos hôtes avaient organisé un « Lagerfeuer », avec grillades, guitare et chansons. Tout le monde est rentré fatigué mais content, et nous espérons bien y retourner l’an prochain !