Contenu

Wuzhong, District de Suzhou

En juillet 2009, le Maire d’Aubervilliers Jacques Salvator, a visité Wuzhong à la tête d’une délégation municipale, reçue par le Directeur du District, M. Yu. C’était l’occasion de confirmer un premier accord d’amitié Aubervilliers-Wuzhong, signé en octobre 2005, par les deux Municipalités précédentes.

jpg - 67.2 ko
Wuzhong 2009
jpg - 36.7 ko
Wuzhong.2

Présentation de la ville
La Ville de Suzhou est située à environ une heure en voiture de Shangaï.
Pöur en savoir plus, pour ceux qui savent lire le chinois le site http://www.suzhou.gov.cn les comblera d’informations ; si vous comprenez l’anglais, consultez le site officiel de la ville, assez épuré,
http://www.suzhou.gov.cn/English.

Pour ceux qui tiennent à avoir des informations en français, c’est l’embarras du choix - Suzhou est une ville de 2.500 ans d’histoire, a été visitée par Marco Polo, est située dans la route de la soie, plusieurs de ses jardins classiques sont classés patrimoine mondial par l’Unesco, tous les guides de voyage à travers la Chine citent abondamment "la Venise de l’Est".
Comme point de départ pour d’autres recherches, regardez wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Suzhou

Historique des relations entre le District de Wuzhong, Ville de Suzhou, et Aubervilliers

Visite à Wuzhong
En octobre 2005, une délégation conduite par le Maire-Adjoint en charge des Relations internationales à l’époque, Lucien Marest, a visité Wuzhong et participé à une Conférence internationale sur des questions de développement économique et équilibre écologique.

Visite à Aubervilliers
Le 15 juin 2007, une délégation dirigée par Monsieur Zha, vice-président de la Commission politique consultive de Wuzhong, a visité Aubervilliers.
La délégation a visité la ville, consacré la matinée aux questions de santé publique (rencontres avec le Dr. Luc Ginot, directeur du Service communal d’hygiène et de santé, et le Dr. Thierry Clément, directeur du Centre de santé municipale), déjeuner avec le Maire Pascal Beaudet, pour évoquer les relations entre Wuzhong et Aubervilliers.
La délégation a ensuite visité l’Eglise Notre-Dame des Vertus et l’exposition "Vivre à en mourir" dans le hall de l’Hôtel de ville.


L’après midi, après une présentation de la population locale par la Directrice de l’observatoire social, Madame Anne Foussat, et à la demande de la délégation dont faisait partie Madame Zhao, présidente de l’association des femmes de Wuzhong, une rencontre a eu lieu avec des femmes ayant des responsabilités dans des services municipaux, ( Droits des femmes, Nathalie Assendri et Vie associative, Salwa El Khoussi) et d’associations : Mesdames Nicole Nourry, présidente de Auberquartiers, Florence Lameger, directrice de Oriflamme et Sylvie Napolitano, co-animatrice de Auberfabrik.

Voir la vidéo de la visite de la délégation