Contenu

Aubervilliers - Yiwu pour un développement urbain durable des territoires

Le projet de coopération 2013 - 2014 - Présentation

Ce premier projet de coopération entre les deux villes comprend deux objectifs :

1/ D’une part, promouvoir l’échange d’expériences entre Yiwu et Aubervilliers autour des politiques publiques (gestion des déchets, prévention, éducation à l’environnement, Agenda21).

2/ Et d’autre part, favoriser la concertation et la création d’outils de prévention dans la zone commerciales d’import – export avec la Chine à Aubervilliers. Ce dernier objectif concerne précisément le territoire d’Aubervilliers et est réalisé en partenariat avec Plaine Commune et l’Association franco chinoise de commerce d’Aubervilliers (AFCCA) qui regroupe près de 900 commerçants franco chinois.

Ce projet est cofinancé à hauteur de 33% par le Ministère des Affaires Étrangères français.

ACTUALITÉ

- Conformément à l’objectif n°2 de ce projet, des ateliers de sensibilisation à l’environnement ont eu lieu auprès de 160 enfants de commerçants franco chinois suivant des cours de mandarin au siège de l’AFCCA. Les 7 ateliers ont été animé par Plaine Commune. Les enfants ont réalisé à l’issue de ces ateliers une campagne de sensibilisation visant à la réduction des déchets dans la zone d’import export avec la Chine à Aubervilliers.

Exemples de 2 affiches créées :

Projet artistique réalisé par les enfants, lampe à partir de matériaux récupérés exposée à l’occasion de la fête de fin d’année à l’AFCCA.


- Mai - Juillet 2013 : Tiva Hong, chargée de mission Relations Internationales à la ville de Yiwu a intégré le service des Relations Internationales à Aubervilliers pour une durée de 3 mois (de début mai à fin juillet 2013). Tiva Hong réalise une mission de suivi du projet « Aubervilliers - Yiwu pour un développement urbain durable » afin de favoriser le partage d’informations entre les deux villes partenaires.
Tiva Hong participe également à l’initiation de nouveaux axes de coopération dans les domaines de l’éducation et de la culture. Un jumelage entre l’école primaire publique des Arts de Yiwu et le groupement scolaire Victor Hugo - Balzac est à l’étude.

- La Ville d’Aubervilliers a reçu une délégation de Yiwu le 22 juillet 2013
dans le domaine de l’économie circulaire dirigée par M. Wu Weixing vice-président, chargé de la Construction Urbaine et de la Protection Environnementale à Yiwu.
Une rencontre avec M. Jean – Yves Vannier, adjoint au Maire à l’Urbanisme et au Développement durable et Économique a permis de présenter les politiques publiques locales en matière d’urbanisation et de développement durable. Nadir Marouf, Responsable du Service Déchets Urbains a présenté les compétences de Plaine Commune en matière de gestion des déchets et développement économique ainsi que les actions de sensibilisation réalisée dans la zone d’import export avec la Chine à Aubervilliers.

Yiwu souhaite développer les échanges concernant le mode de collecte et gestion des déchets, les politiques en matière d’éducation à l’environnement et le recyclage des déchets de construction.

- La Ville d’Aubervilliers a reçu une délégation de Yiwu les 23 et 24 juin 2013 dans le domaine de la culture et de l’éducation.
Cette délégation dirigée par Mme Huang Xiamei, Vice Directrice du Bureau des Affaires Étrangères de Yiwu comprenait M. Jin Yonghua, Directeur du Bureau de la Culture de Yiwu, M. Wu Xihong : Directeur du Lycée de Binwang de Yiwu, M. Zheng Yiming, Directeur de l’Opéra de Yiwu, et M. Zhang Yifei, Directeur de l’École primaire des Arts de Yiwu.
Des échanges dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’éducation et de la culture sont en cours.

La délégation a visité le groupement scolaire Victor Hugo – Balzac accompagnée de Mme Lancréot, ex-inspectrice de l’éducation national à Aubervilliers. Les autres visites ont concerné la visite du lycée Henri Wallon et le CRR. A la suite de cette rencontre, l’école élémentaire des Arts de Yiwu a émis un intérêt à développer à Yiwu une approche sensible et artistique autour de la réduction des déchets et de la protection de l’environnement. L’Ecole souhaite s’inspirait du concours « Réduisons les déchets, sublimons-les » réalisée par Plaine Commune en 2013 pour développer cet axe.


- Une troupe de 25 artistes de l’Opéra de Wu de la ville de Yiwu s’est produit à l’occasion de la Fête de la Ville et des Associations le dimanche 23 juin et à réaliser deux représentations à l’attention des scolaires des Écoles Victor Hugo et Balzac le lundi à 14h et pour tout public le lundi à 20h à l’Espace Culturel Renaudie.

Pour visualiser le film de la dernière Délégation d’Aubervilliers à Yiwu, suivre le lien ci-dessous :

http://vimeo.com/68850675


HISTORIQUE

Le 28 décembre dernier a été inauguré à Yiwu un Centre de Service au Commerce International destiné à fournir aux visiteurs un service tous azimuts et à constituer une fenêtre sur les échanges culturels entre Yiwu et d’autres villes du monde.
Le centre comprend une Salle des Echanges Internationaux, d’une centaine de mètres carrés, une plate-forme où sont exposées des images des villes avec lesquelles Yiwu entretient des relations.
Notre territoire, non seulement de la commune d’Aubervilliers mais aussi de l’agglomération, y est bien représenté, à travers une dizaine de photos emblématiques de nos pôles de développement.

jpg - 54.9 ko
Accueil delegation de Yiwu.28.06.2011

Le mardi 28 juin a été reçue par le Maire Jacques Salvator, le Maire adjoint aux Relations internationales, Abderrahim Hafidi, et le Conseiller municipal Bernard Vincent, une délégation de la Ville de Yiwu, dans la Province du Zhejiang, conduite par Ding JinYue, Maire adjoint chargé de la construction et de l’urbanisme.
Il était accompagné par Li Ping et Gong Jian Feng, vice-présidents de l’Association des commerçants de Yiwu, Wang Yu, Maire de la commune de ChiAn à Yizu et Wang Ji Chang, directeur adjoint du Bureau de développement de la municipalité de Yiwu.
Ont assisté à la rencontre plusieurs dirigeants associatifs d’Aubervilliers et, tout particulièrement, Madame Chui, présidente de l’Association des Femmes Chinoises en France.
Au cours de la rencontre, M. Ding JinYue a transmis une invitation de la Municipalité de Yiwu à la Foire internationale qui se tiendra en octobre.
Yiwu est une référence internationale pour l’urbanisme commercial et accueille le plus grand marché chinois et mondial des petits objets, sur une superficie de 40 millions de m2.


DELEGATION D’AUBERVILLIERS A LA FOIRE DE YIWU - OCTOBRE 2011

A l’occasion de la Foire internationale de Yiwu, Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers, Vice-Président de Plaine Commune, s’est déplacé en Chine avec une délégation composée par Abderrahim Hafidi, Maire-adjoint aux Relations internationales, Conseiller communautaire, Bernard Vincent, Vice-Président de Plaine commune, Conseiller municipal, Mounia Harkati, Conseillère Municipale, Carlos Semedo, Directeur de la vie associative et des relations internationales et Ling Lenzi, chargée de mission auprès des Relations internationales, directrice opérationnelle de l’association « Aubervilliers Plaine commune Shanghai 2010 ».
Aubervilliers a participé à l’inauguration de la Foire internationale parmi les délégations venues de 26 pays.
Un mémorandum de coopération et d’amitié entre Aubervilliers et cette ville a été signé :

jpg - 51.9 ko
Signature.Yiwu-Aubervilliers.2

Mémorandum de coopération et d’amitié
entre
la ville d’Aubervilliers, France
et
la ville de Yiwu, République populaire de Chine


En prenant en considération l’intérêt mutuel à renforcer des relations amicales entre les villes d’Aubervilliers et de Yiwu, les deux partenaires ont convenu de mettre en place des actions appropriées afin de promouvoir des échanges réciproques dans des domaines multiples dans le but de construire ensemble l’amitié entre les deux villes.

Suite à une consultation mutuelle, les deux parties ont convenu de poursuivre les objectifs suivants :
1. Promouvoir et élargir l’amitié entre les deux partenaires et recevoir et envoyer des délégations officielles des deux villes ;
2. Promouvoir des échanges culturels, éducatifs, scolaires, scientifiques, technologiques...
3. Développer et promouvoir des coopérations commerciales et industrielles ;
4. Promouvoir le développement du tourisme ;
5. Dans les occasions appropriées, organiser des échanges entre fonctionnaires et des formations de courte durée ;
6. Désigner
-  la Direction de la vie associative et des relations internationales de la ville d’Aubervilliers et
-  l’Office des affaires étrangères et de la coopération du gouvernement de la ville de Yiwu
pour se charger des contacts courants et de l’organisation des échanges.

En approuvant ce mémorandum de coopération et d’amitié, les deux parties ont convenu que cet acte prendra effet le 24 octobre 2011.

Emis en français et en chinois, les deux textes seront reconnus authentiques.

jpg - 53.2 ko
Signature.Yiwu-Aubervilliers

Suivent les signatures des deux Maires, Jacques Salvator et He Meihua