Contenu

Aubervilliers : après l’Exposition Universelle de Shanghai, en septembre 2010, nouvelle mission en Chine, du 21 au 27 octobre 2011

COMMUNIQUE

A l’occasion de la Foire internationale de Yiwu, dans la Province du Zhejiang, Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers, Vice-Président de Plaine Commune, s’est déplacé en Chine avec une délégation composée par Abderrahim Hafidi, Maire-adjoint aux Relations internationales, Conseiller communautaire, Bernard Vincent, Vice-Président de Plaine commune, Conseiller municipal, Mounia Harkati, Conseillère Municipale, Carlos Semedo, Directeur de la vie associative et des relations internationales et Ling Lenzi, chargée de mission auprès des Relations internationales, directrice opérationnelle de l’association « Aubervilliers Plaine commune Shanghai 2010 ».


La mission s’est déroulée en trois étapes :


1. A l’invitation de la Municipalité de Yiwu, a été signé un mémorandum de coopération et d’amitié entre Aubervilliers et cette ville.
Yiwu est une référence internationale pour l’urbanisme commercial et accueille le plus grand marché chinois et mondial des petits objets, sur une superficie de 40 millions de m2.
Aubervilliers a participé à l’inauguration de la Foire internationale parmi les délégations venues de 26 pays.
Avec le mémorandum maintenant signé, plusieurs axes de coopération ont été ouverts, en particulier au niveau des échanges scolaires et commerciaux et de visites de délégations des deux municipalités.

jpg - 66.8 ko
Aubervilliers-Yiwu


2. Deuxième étape, toujours dans la Province du Zhejiang : Yueqin, District autonome de la Ville de Wenzhou, avec laquelle Aubervilliers a signé un protocole de coopération en juin 2010.
La délégation municipale a inauguré la « mise en lumière » du temple bouddhiste Guan Yin Dong dans la montagne de Yandang, site classé au patrimoine mondiale de l’Unesco et l’un des dix sites touristiques les plus fréquentés en Chine.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise « Lumière et nature », une PME d’Aubervilliers. Lors du déplacement d’une délégation d’Aubervilliers et Plaine Commune, en septembre 2010, à l’occasion de l’Expo Universelle de Shanghai « Lumière et nature » a été sollicitée. Grâce aux relations amicales qu’Aubervilliers entretient avec la Ville de Yueqin, le projet de coopération économique a pu être réalisé.
Lors de la cérémonie d’inauguration, une plaque identifiant les divers contributeurs - la Municipalité de Yueqing, l’Amicale des anciens légionnaires d’origine chinoise, l’association Aubervilliers – Plaine Commune Shanghai 2010, Madame Lian, sponsor privé - a été posée en présence des autorités politiques et religieuses locales.



3. Troisième étape, dans la Province du Guangdong, à Huidong, district de Huizhou, la capitale chinoise de la chaussure féminine.
Jacques Salvator et le Gouverneur de Huidong ont présidé une rencontre de plus de 800 fabricants de chaussures de la région, au cours de laquelle a été signé un protocole de coopération entre l’Association locale des producteurs de chaussures et la Fédération franco-chinoise de la chaussure, basée à Aubervilliers et qui compte actuellement environ 120 membres.
Le déplacement à Huidong s’est poursuivi par la visite de trois usines et d’un centre commercial professionnel spécialisé.

Aubervilliers confirme ainsi sa place de première plateforme européenne du marché d’import-export avec la Chine.

La délégation d’Aubervilliers a été accompagnée successivement par des dirigeants des associations Franco-Chinoises de commerçants, d’anciens légionnaires d’origine chinoise et de femmes chefs d’entreprise, associations dont les sièges sociaux sont implantés à Aubervilliers.

La commune d’Aubervilliers et la communauté d’agglomération confortent ainsi leur réseau de coopérations avec des autorités locales, notamment dans la Province du Zhejiang (Ouhai, Wencheng, Ruian et Yueqin à Wenzhou et maintenant Yiwu), à Shanghai (District de Minhang) et dans le Jiangsu (District de Wuzhong à Suzhou).


Aubervilliers à Shanghai, le 28 octobre 2011





Pour toutes informations :

Mairie d’Aubervilliers - Direction de la vie associative et des relations internationales – 7 rue du Dr. Pesqué – 93300 Aubervilliers
carlos.semedo@mairie-aubervilliers.fr
Tél 01.48.39.51.02 ou + 33 (0)6 26 93 21 52


Association Aubervilliers Plaine Commune Shanghai 2010
Courriers à l’intention de Catherine Paquet, Présidente : 7 rue du Dr. Pesqué - 93300 Aubervilliers