Contenu

Les enfants du patrimoine - 15 septembre

Les journées du patrimoine sont cette année dédiée à la jeunesse. En ce sens, la ville vous propose des visites tout au long de la journée du vendredi 15 septembre à la découverte du patrimoine albertivillarien.

Jeunes depuis 1552 !

Depuis le 16ème siècle, de petites mains s’affairent pour préserver le patrimoine local et constituer les archives de demain. Avec leur image d’Epinal dépassée et poussiéreuse, les Archives cumulent les stéréotypes. Et vous, que savez-vous vraiment des archives ? Venez arpenter les 4 km d’archives conservées à Aubervilliers pour découvrir les trésors qui s’y cachent. De la Révolution à aujourd’hui, les temps forts de l’histoire de France se jouent aussi à Aubervilliers !

Vendredi 15 septembre
Atelier-visite à 9h30 et 13h30 (Du CE1 à la terminale)
Archives municipales, 31-33 rue de la Commune de Paris
Inscriptions : Archives municipales, 01.48.39.52.89 / archives@mairie-aubervilliers.fr

Promenons-nous dans la ville

Saurez-vous retrouver votre chemin ? Avec le rallye de la société de l’Histoire et de la vie à Aubervilliers, partez à la découverte des détails du centre ville que l’on ne remarque jamais mais qui seront pour vous des indices indispensables pour poursuivre votre parcours.

Vendredi 15 septembre
Départ place de l’Hôtel de ville à 9 h, 9 h 30 / 13 h 30, 14 h (Du CM1 à la terminale)
Inscriptions : Archives municipales, 01.48.39.52.89 / archives@mairie-aubervilliers.fr

Patrimoine en poésie : découvrez le Trésor poétique municipal mondial d’Aubervilliers

Il existe à Aubervilliers, un trésor riche de plus de 550 textes en près de 72 langues différentes écrits à l’encre d’archiviste sur les pages en papier vélin du Grand livre du Trésor poétique municipal mondial d’Aubervilliers. Les Souffleurs commandos poétiques vous invitent à découvrir leur hangar et les coulisses de la mise au Trésor. L’occasion de contribuer au trésor à l’occasion du concours Patrimoine en poésie

Vendredi 15 septembre
Visite à 10 h et 13 h 30 – (du CP à la terminale)
Hangar des souffleurs commandos poétiques, 2 rue Chapon
Contact et inscriptions : Archives municipales, 01.48.39.52.89 / archives@mairie-aubervilliers.fr