Contenu

La Première Guerre mondiale à Aubervilliers

Les Archives municipales proposent de découvrir la vie à Aubervilliers pendant la Grande Guerre. Après une visite découverte des Archives municipales, l’atelier se déroule en trois temps. Les élèves travaillent d’abord en classe entière pour comprendre la dualité d’Aubervilliers, dans les années 1910 entre la ville industrielle et le village agricole. Une fois le contexte posé, les élèves travaillent en groupe sur des reproductions de documents autour de quatre thématiques : l’entrée dans la guerre, l’organisation de la vie à l’arrière, la mobilisation industrielle, les difficultés au quotidien. Chaque groupe restitue ensuite les résultats de ses recherches à l’ensemble de la classe.

Il est possible de prolonger cet atelier par une seconde séance en mairie, devant le monument aux morts, afin d’évoquer les parcours des Albertivillariens morts pour la France. Une façon de questionner le sens de la commémoration aujourd’hui.

Objectifs pédagogiques

  • Envisager l’Histoire de la Première Guerre mondiale à travers l’histoire locale : vie à l’arrière, difficultés au quotidien, mobilisation industrielle …
  • Découvrir la diversité des supports conservés en service d’archives

Niveaux de classes
Du CM1 à la terminale

Informations pratiques
Lieu(x) de l’intervention : Archives municipales, 31-33 rue de la Commune de Paris / Hôtel de ville, 2 rue de la Commune de Paris
Type d’action : Ateliers pédagogiques

Modalités de réservation
Pour les écoles  : Inscription en ligne sur le site de la ville avant le 18 septembre.
Pour les collèges  : Prise de contact directe avec Elodie Belkorchia avant le 18 septembre.

Contact
Elodie Belkorchia, responsable de la valorisation patrimoniale, Archives municipales /
elodie.belkorchia@mairie-aubervilliers.fr / Tel. : 01.48.39.51.91

Ressources disponibles