Contenu

Mon école à travers le temps

Après une visite des Archives municipales, occasion de rappeler ses missions et la diversité des documents conservés, les enfants partent à la découverte de l’école du « temps jadis ». Travaillant à partir de documents originaux issus du fonds des Archives communales ou du fonds privé de Jacques Dessain (élève, enseignant puis directeur à Aubervilliers), l’atelier retrace les évolutions du système scolaire des lois Jules Ferry à aujourd’hui.

Chaque atelier est adapté à l’établissement scolaire de la classe accueillie. Les élèves découvrent l’organisation de l’éducation à Aubervilliers (les premières écoles, les débuts de l’instruction obligatoire, le travail des enfants…) ; mais aussi l’histoire et l’architecture de leur école à partir de photographies, cartes et plans. En fonction, de l’établissement scolaire et des documents conservés, l’atelier évoque également les programmes scolaires à travers les manuels, les cahiers d’écoliers et autres registres de classes, la vie des écoliers (mixité, obligation scolaire).

Objectifs pédagogiques
-  Avoir une première approche de l’histoire de la ville
-  Observer et analyser des documents d’archives
-  Aborder l’école de la 3ème République à aujourd’hui

Niveaux de classes
Du CE1 à la 4ème (l’atelier peut être adapté à d’autres niveaux éventuellement)

Informations pratiques
Lieu de l’intervention : Archives municipales, 31-33 rue de la Commune de Paris
Type d’action : atelier
Durée de l’activité : 2h00
Nombre de séance(s) prévue(s) : 1
Date des activités : Mars 2019 – Date de la séance à préciser avec l’enseignant

Modalités d’inscription
Pour les écoles : Inscription en ligne sur www.aubervilliers.fr : catégorie Enfance & Jeunesse, rubrique Vie scolaire, chapitre Ressources éducatives pour les enseignants, avant le 17 septembre
Pour les collèges et lycées : Prise de contact directe avant le 17 septembre.

Contact(s)
Elodie Belkorchia / elodie.belkorchia@mairie-aubervilliers.fr / 01.48.39.51.91

Ressources disponibles