Haut de page

La Semaine anticoloniale à Aubervilliers

Dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine anticoloniale du 23 février au 11 mars, des événements sont organisés à Aubervilliers.
Pour plus de renseignements, contacter le Bureau des Associations au 01 48 39 51 03

- Lundi 27 février à 20 heures

Projection-débat du film Camp de Thiaroye (1988) réalisé par Ousmane Sembene dans le cadre d’Illegal_cinema aux Laboratoires d’Aubervilliers

La séance sera animée par Monsieur Kandé Diawara.

Résumé : Au Sénégal en 1944, un bataillon de tirailleurs revient de France et est retenu au camp de transit de Thiaroye. Ces hommes ont été enrôlés de force, certains depuis 1940, dans l’armée coloniale française pour se battre en France contre les Allemands. Ils attendent, parqués dans le camp, leur démobilisation et leur pécule. La fierté fait bientôt place à la désillusion devant les promesses non tenues et le racisme de la hiérarchie militaire. Les tirailleurs sénégalais se mutinent. La répression immédiate et impitoyable. On dénombrera vingt-cinq morts et de nombreux blessés. D’autres seront emprisonnés.
Source : Médiathèque des 3 mondes

Lieu : Les Laboratoires d’Aubervilliers - 41, rue Lecuyer
Entrée libre

La page d’Illegal_cinema sur le site des Laboratoires d’Aubervilliers


- Mercredi 7 mars à 19 heures

Conférence-débat "Des colonies d’hier...aux jeunesses d’aujourd’hui... Y a t il un socle commun pour une histoire commune?" organisée par le Conseil Local des Jeunes avec Ghaleb Ben Cheick (Conférencier, écrivain essayiste, animateur TV) et ROST (Artiste et Président de Banlieues Actives)

Lieu : A l’Hôtel de Ville
Accès : Bus 65, 150, 170, 173 - Arrêt "Mairie d’Aubervilliers"
Entrée libre


- Vendredi 9 mars à 20 heures

A l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, projection-débat du documentaire Le Refus (2011) de Raymond Mourlon en présence du réalisateur, d’Alban Liechti et de l’historien Alain Ruscio au cinéma Le Studio.
Le documentaire Le Refus retrace le combat anticolonial d’Alban Liechti qui refusa en juin 1956 de prendre les armes contre le peuple algérien.

Lieu : Cinéma Le Studio - 2, rue Edouard Poisson

Accès : bus 150, 170 – arrêt "André Karman"

Projection gratuite


La Semaine anticoloniale est un événement national. Vous pouvez retrouver toute la programmation sur :
http://anticolonial.net/
http://fr-fr.facebook.com/semainean...

Contact : contact@anticolonial.net

 

Pied de page

Mise à jour le 03/07/2020 | Plan du site | Mentions Légales