Contenu

Aubervilliers solidaire avec le monde, pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement - Appel à projets 2015

Afin d’encourager les multiples actions, qui contribuent à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la Municipalité a lancé en 2009 un appel à projets pour des actions de co-développement et de solidarité internationale menées par les associations actives à Aubervilliers.

Aubervilliers solidaire avec le Monde permet de soutenir des associations de solidarité internationale et des associations de migrants en lien avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Les projets doivent notamment comporter un volet citoyen et de sensibilisation à la solidarité internationale à Aubervilliers.
Pour l’édition 2015 une attention très particulière est donnée aux projets contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Retrouvez les valeurs défendues par la Ville en téléchargeant la Charte des relations et de l’action à l’international votée en novembre 2012 à l’occasion du Conseil Municipal Extraordinaire sur les relations internationales de la Ville.

Les 8 Objectifs du Millénaires pour le Développement sont :

  1. Réduire l’extrême pauvreté et la faim
  2. Assurer l’éducation primaire pour tous
  3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
  4. Réduire la mortalité infantile
  5. Améliorer la santé maternelle
  6. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
  7. Préserver l’environnement
  8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Plus d’information sur les Objectifs du Millénaires (OMD).

 

LES LAURÉATS DE L’APPEL A PROJETS 2015 :

Les lauréats ont été publiquement annoncé par le Maire, Pascal Beaudet, accompagné de nombreux élus à l’occasion du Village solidaire le 21 novembre à l’Embarcadère.
Sur les six dossiers déposés, trois ont été retenus.

- Association Aide et action pour Dindinaye des ressortissants maliens en France dans la région de Kayes au Mali
Ce projet a comme objectif d’assurer durablement une desserte en eau potable à la population de Dindinaye. Des formations en gestion, la création d’une régie et d’un poste de gardien, assureront une future autogestion des équipements par les villageois, financée par une facturation de 500 francs cfa le litre3. Le budget d’exploitation inclut également un suivi des installations et du fonctionnement par une ONG sur place.

- Association de développement du village de Diangounté Camara – ADVDC dans la région de Kayes au Mali
L’association souhaite créer un centre communautaire de santé (CSCOM) comprenant une maternité, un dispensaire, des latrines, le logement du médecin, un centre de matériel et de l’équipement de travail…Le projet s’inscrit dans un plan de santé de la région supervisé par la Direction Régionale de Santé. Dans le plan de financement, il est prévu que le centre génère suffisamment de ressources pour être financièrement autonome après un an.

- Les Grandes Personnes pour des actions de formation et la création de spectacle de rue à Bedjaya en Algérie
L’objectif de ce projet est la formation d’un groupe de personnes aux techniques particulières des arts de la rue : la construction et la manipulation de marionnettes géantes.
Dans le choix des matériaux de construction, une part importante sera consacrée à la question de la préservation de l’environnement par l’utilisation de matériaux locaux et de matériaux peu ou pas polluants et par le recyclage et le détournement d’objets. A l’issue de ce projet, tous les éléments réalisés resteront à l’Etoile Culturelle d’Akbou (association partenaire sur place). Les personnes ayant suivi cette formation en seront les dépositaires.


LES LAURÉATS DE L’APPEL A PROJETS 2014 :

L’annonce des lauréats de l’appel à projet 2014 a eu lieu le samedi 22 novembre à l’Embarcadère à l’occasion du Village de la solidarité internationale.
Sur les 5 candidats de cette année, 3 ont été admis.

Soizig Nedelec, adjointe à la vie associative a présidé l’annonce des lauréats.


- ASVIFO : Le projet présenté concerne l’adduction d’eau potable, l’assainissement et la mise en œuvre d’un comité de l’eau à Fondjomekwet au Cameroun. 12 000 personnes devrait bénéficier du service d’eau potable d’ici 3 ans.

- La LDH , section Saint Denis, Plaine Commune. Le projet « Lutte contre les impunités en Guinée » concerne la réalisation d’une formation et la création d ’outils pédagogiques à l’attention des membres associatifs souhaitant renforcer leur capacité dans le domaine de la lutte contre la violation des droits de l’Homme.

- PICMAA pour un premier projet à l’international visant l’accompagnement d’un collectif de femme dans leur projet de développement agricole et sociale.

LES LAURÉATS DE L’APPEL A PROJETS 2013 :

L’annonce des lauréats de l’appel à projet 2013 a eu lieu à l’occasion de la 16ème Édition de la Semaine de la Solidarité Internationale lors du village solidaire. Sur les 8 candidats de cette année, 4 ont été admis. Yacine Diakité, adjointe à la vie associative,et Christine Ratzel-Togo, adjointe à la coopération décentralisée ont présidé l’annonce des lauréats.

- Les Grandes Personnes
Le projet présenté concerne la réalisation d’atelier de marionnette géante pour la réalisation d’une campagne de lutte contre le sida au Lésotho.

- Frères Poussière
Le projet « Cyber Rikshaws : mettre en relation les jeunes d’Aubervilliers et de Chennai (Inde) » concerne la réalisation d’ateliers de sensibilisation à l’environnement à Chennai en Inde et à Aubervilliers.

- Rebonds
Le projet "Les Mots qui sauvent" vise à accompagner les enfants dans leurs représentations au sujet des rapports filles/garçons à Ouakam au Senegal et d’échanger sur ces postures dans le cadre d’une démarche interculturelle et intergénérationnelle sans frontière avec les femmes sénégalaise d’Aubervilliers.

- Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens
Le projet « Radio des 2R (deux rives) » entre Aubervilliers, Tunis et Kasserine en Tunisie a pour objectif la création d’un réseau de radios afin d’encourager et de faciliter la liberté d’expression.

 

LES LAURÉATS DE L’APPEL A PROJETS 2012 :

L’annonce des lauréats de l’appel à projet 2012 a eu lieu à l’occasion de la 15ème Édition de la Semaine de la Solidarité Internationale lors du village solidaire organisé à l’Espace Fraternité le samedi 17 novembre 2012. Sur les 11 candidats de cette année, 4 ont été admis. Yacine Diakité, adjointe à la vie associative,et Christine Ratzel-Togo, adjointe à la coopération décentralisée ont présidé l’annonce des lauréats.

- Association pour le soutien du village Fondjomekwet au Cameroun (ASVIFO)
Créée en 2010, l’association a pour objet le développement économique, social et culturel du village de Fondjomekwet. Le projet présenté en 2012 vise à favoriser la réussite scolaire grâce à une meilleure installation des élèves en classe. Une des actions du projet est l’équipement des 7 écoles primaires et du lycée du village en tables, bancs et chaises. La commande a été passée auprès des menuisiers du village.

- Union générale pour le Développement de Ouidah au Bénin (UGDO)
Créée en 1988, l’association vise à soutenir toute initiative pouvant favoriser le développement de Ouidah.
La projet présenté en 2012 est un projet pour le développement et la viabilité économique à l’attention des populations les plus pauvres de Ouidah grâce à l’octroi de micro crédit et d’un accompagnement personnalisé pour la création d’une activité génératrice de revenus.

- Association pour le développement de Niangana Thiédel au Sénégal.
Créée en 2002, l’association participe au développement du village de Niangana Thiédel (région de Matam). Cofinancé par le dispositif du PAISD au Sénégal le projet présenté en 2012 vise l’amélioration de l’accès à la santé et à l’éducation. Il est prévu la construction d’une école primaire et la sécurisation du site par une clôture.

- Association des ressortissants de Kabaya en France (ARKF) au Mali
Créée en 1994, cette association participe au développement culturel, social, économique du village de Kabaya (Région de Kayes).
Le projet déposé en 2012 a pour objectif de faciliter l’accès à l’eau potable et à prévenir des maladies liées à la consommation des eaux sales dans le village - Remise en l’état de la pompe à eau du village.

A SUIVRE : Appel à projet 2013 : sortie prévue en avril/mai 2013.

La Direction de la Vie associative et des Relations internationales reçoit les porteurs de projet sur rendez-vous pour vous accompagner dans le montage/suivi de votre projet à l’international.
Pour plus d’information :
Contact :
Direction de la Vie Associative et des Relations Internationales
Tél. : 01 48 39 51 03
Courriel : rel-inter@mairie-aubervilliers.fr
- Albane Levoyer - Chargée de mission Vie Association et Relations Internationales


_ Photos du Village solidaire 2012 à venir.


PRÉCÉDENTES ÉDITIONS
Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale 2011, 7 associations lauréates en 2009 et 2010 ont présenté l’état d’avancement de leurs projets à la Mairie.


Semaine de la Solidarité Internationale 2011


LES LAUREATS DE L’APPEL A PROJETS 2011 SONT LES SUIVANTS :

jpg - 55.2 ko

- Projet santé présenté par la Mission Itinérante Médicale d’Afrique (MIMA) au Sénégal
Créée en 1994, l’association intervient dans le domaine de la santé en favorisant l’accès aux soins dans différents pays ouest-africains et organise des séances d’information et de sensibilisation des populations issues de l’immigration. En 2009, l’association a eu le soutien de l’appel à projets pour l’extension et l’équipement de la maternité. Le projet présenté en 2010 est la rénovation de la salle d’accouchement de la maternité du centre de santé de la commune de Louga, chef-lieu du département et de la région du même nom.

- Projet santé présenté par l’ Union Bassadzinoise en France (UBF) en Côte d’Ivoire
Créée en 1991, l’association a pour objet l’aide au développement du village de Bassadzin, en Côte-d’Ivoire et l’intégration des ressortissants bassadzinois en France. L’UBF a ainsi financé la construction d’un centre de santé et a obtenu le soutien de l’appel à projet 2009 pour la construction d’un logement adjacent au centre de santé afin de maintenir le personnel médical au village. Le projet présenté en 2010 est la construction du logement du médecin et du bâtiment administratif dans ce village du département d’Adzope, région d’Agnéby.

- Projet culturel présenté par l’Association solidarité et développement de Tambacara en France, au Mali
Créée en 1993, l’association a pour objet l’aide au développement du village de Tambacara par la mise en place d’infrastructures médicales, scolaires, agricoles, culturelles... Le projet présenté est la construction d’une bibliothèque dans ce village de la commune rurale de Diafounou Gory situé dans le cercle de Yélimané, dans la région de Kayes.

- Projet éducatif présenté par l’association Unis pour Teichibi au Mali
Créée en 2007, l’association a pour objet la re-scolarisation d’enfants du village à travers la rénovation ou la reconstruction de bâtiments scolaires et des projets autour de la santé. Le projet présenté est la construction d’une bibliothèque dans ce village de la région de Kayes.

- Projet éducatif présenté par l’association Centre de Santé Communautaire pour l’Union de Confiance des ressortissants de Sélifély et Kalinioro (CSCOM) au Mali
Créée en 2000, l’association a pour objet l’amélioration de la santé dans les 2 villages de Sélifély et Kalinioro (région de Kayes, au Mali). L’association a ainsi soutenu la construction d’une école primaire, d’un centre de santé, d’une bibliothèque scolaire, d’un jardin collectif, d’une pharmacie villageoise. Il s’agit en 2010 de soutenir les activités de cette association.

- Projet agricole présenté par l’association Banakro Agriculture au Mali
Créée en 2006, le but de l’association Banakro est de lutter contre la pauvreté et de contribuer à l’autosuffisance alimentaire des villages participants au projet. L’association a monté des coopératives afin de cultiver des parcelles de terre mises en commun et de stocker les denrées qui ont été récoltées. Le projet présenté consite à aider l’acquisition de matériel agricole et d’engrais pour 20 villages des communes de Diouman, Benko et Zan Coulibaly dans la région de Koulikoro.


LES LAUREATS DE L’APPEL A PROJETS 2009 SONT LES SUIVANTS :

- Association Dioungo Keneya
Créée en 1999, l’association mène des projets d’aide au développement du village de Dioungo, situé dans la région de Kayes (Mali). Elle a ainsi déjà aidé à la construction d’une école élémentaire en 2003. Pour l’appel à projets 2009, l’association a présenté un projet de chantier de solidarité réunissant des jeunes d’Aubervilliers et du village, pour la construction d’un collège de trois salles de classe.

- Union des Travailleurs immigrés tunisiens (UTIT)
Créée en 1974, l’association a pour objet de défendre des droits des migrants, à travers des actions sociales, culturelles et citoyennes, et mène des projets d’échange avec la Tunisie. Le projet présenté par la « section des jeunes » de l’association, est la poursuite de leur chantier de solidarité internationale et d’échanges culturels, mené en 2008 et qui a abouti à la mise en place d’un festival de musique à Tabarka et à Aubervilliers. Le projet inclut l’aide à l’installation d’un espace multimédia.

- Mission Itinérante Médicale d’Afrique (MIMA) au Sénégal
Le projet présenté en 2009 visait à aider à l’extension et à l’équipement de la maternité du centre de santé de la commune de Louga (Sénégal).

- Association pour le développement de Niangana Thiédel
Créée en 2002, l’association vient en aide au village de Niangana Thiédel (région de Matam, Sénégal). Elle a ainsi financé la construction d’un centre de santé afin de favoriser l’accès aux soins des populations voisines. Le projet présenté en 2009 prévoit la construction d’un mur pour clôturer ce centre de santé, en le protégeant des animaux.

- Union Bassadzinoise en France (UBF) en Côte d’Ivoire
En 2009, l’association a obtenu le soutien de l’appel à projets pour la construction du logement adjacent au centre de santé.

- Banakro Agriculture au Mali
Le projet présenté en 2009 consistait à soutenir l’achat de matériel agricole et d’engrais pour les villages partenaires.

- Centre de Santé Communautaire pour l’Union de Confiance des ressortissants de Sélifély et Kalinioro (CSCOM) au Mali
Le projet présenté en 2009 concernait la construction d’une maternité au sein du centre de santé, l’achat d’un moyen de transport pour faciliter le déplacement des malades et du médecin et la mise en place d’un outil de communication pour les urgences.