Contenu

2013 - 16ème édition de la Semaine de la Solidarité Internationale

Retour sur la Semaine de la solidarité internationale qui s’est déroulée du 15 au 23 novembre.

http://www.flickr.com/photos/93aubervilliers/sets/72157637807062413/

- Ouverture de la SSI - Rencontre débat avec la société civile algérienne. En collaboration avec le Forum France Algérie.

- Retrouver les lauréats de l’appel à projet, Aubervilliers solidaire avec le Monde pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement.


Retour sur la SSI 2013 par Naï Asmar, journaliste Aubermensuel.

" Une vingtaine d’association de migrants et de solidarité internationale se sont réunies samedi 16 septembre sur la place de la mairie, au sein d’un Village solidaire. Leur objectif ? Faire connaître leur action et partager leurs valeurs liées à l’engagement à l’étranger. Ceci, dans le cadre de la 16e édition de la Semaine de la solidarité internationale (SSI) qui se déroule jusqu’au 23 novembre.

Malgré le froid, dans la tradition de la SSI, une solisphère (création visuelle collective) a été déployée, cette fois sous forme de flashmob dont les participants ont scandé les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés en 2000 par les Nations Unies.

Aubervilliers Solidaire avec le monde

Les lauréats 2013 de l’appel à projets Aubervilliers Solidaire avec le monde, pour la réalisation des OMD, ont été désignés. Il s’agit de l’association Rebonds (Projet Les Mots qui sauvent, à Aubervilliers et au Sénégal), Union des travailleurs immigrés tunisien - UTIT ( création d’un réseau de radios en France et en Tunisie), Frères Poussières (projet photo auprès de jeunes à Aubervilliers et en Inde), et les Grandes Personnes (support aux programmes de dépistage du VIH au Lésotho via la réalisation d’atelier de confection de marionnettes géantes).

Un bilan des projets des lauréats 2012 a été présenté. L’aide à la création de micro-entreprises par des chômeurs de longue durée par l’association de migrants UGDO, qui intervient à Ouidah au Bénin, a permis a trois femmes de créer leurs propres activités de coiffure, imprimerie et couture.

En mairie, le débat sur l’engagement des jeunes à l’international a fait salle pleine, et le film La Soif du Monde, de Yann-Arthus Bertrand, a été projeté.

Une dizaine de jeunes qui vont bientôt partir en Afrique du Sud pour effectuer un chantier solidaire ont pu échanger avec Tumi, rappeur sud-africain, qui a donné un concert le soir à l’Espace Renaudie.

La semaine a continué avec les 18, 19 et 21 novembre avec les restitutions des vacances engagées organisées par l’Omja au Maroc, en Chine, en Allemagne et en Inde, et un café voyageur le 23 novembre à 14h.

Toute la Semaine, l’Hôtel de Ville a accueilli une exposition née d’un projet mené par l’association des Frères Poussière. Dans deux foyers en Inde, des appareils photos ont été confiés à des enfants, en leur demandant de capter leur quotidien.

Le bureau des associations a organisé également, jusqu’au 25 novembre, une exposition dans ses locaux sur l’avancée des Objectifs du Millénaire pour le Développement."

 


Programme de la Semaine :

Sans titre (Small)

- Vendredi 15 novembre  : Forum France Algérie en Mouvement
A partir de 19 heures à l’Espace Fraternité
au 2 rue du Docteur Troncin

Découvrez une Algérie contemporaine et engagée !
Rencontre/débat avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire autour des thématiques de l’insertion professionnelle des jeunes et de la protection de l’environnement.
La soirée s’accompagnera d’un interlude en musique et en danse.
Organisée par le Forum France Algérie et des acteurs de la société civile
algérienne et française.

- Samedi 16 novembre  : Village de la solidarité internationale
A partir de 10h sur la place de l’Hôtel de Ville

Retrouvez les acteurs de la solidarité internationale : Solisphère, stands d’informations, animations artistiques.

    • Annonce des lauréats de l’appel à projets Aubervilliers solidaire avec le monde, pour la réussite des Objectifs du millénaire pour le développement et retour sur les projets financés en 2012 avec les associations UGDO France, Niangana Thiedel, ARKD et ASVIFO.
    • Radio/trottoir itinérante en direct avec la Tunisie Dès 10h Place de l’Hôtel de ville et dans les rues En direct d’Aubervilliers, de Tunis et de Kasserine en Tunisie, les associations et les passants seront invités à s’exprimer sur la liberté d’expression et sur la solidarité internationale. En partenariat avec UTIT et Châmbi FM.  A Aubervilliers : Connectez vous depuis chez vous sur www.radiochambi.com En Tunisie : 95.90FM
    • Débat sur l’engagement des jeunes à l’international A partir de 14h Salle du Conseil – Mairie En collectif ou individuellement, les motivations sont nombreuses : renouer avec son pays d’origine, créer des passerelles entre ici et là-bas, participer à l’aide au développement et les modes d’engagement aussi ! Venez découvrir leurs témoignages…En partenariat avec l’association Etudiants et Développement.
    • Film - La soif du monde de Yann Arthus Bertrand (durée 1h35) A 15h30 Salle du Conseil - Mairie Film documentaire réalisé en 2012, la soif du monde témoigne des disparités dans la répartition et l’utilisation de l’eau sur le globe. Le film donne la parole à ceux qui s’engagent et innovent…

- Du vendredi 15 au vendredi 23 novembre
Exposition Photographique – Chennai (Inde)
Hall de la mairie

En 2012, en partenariat avec les associations Wind Dancers (Inde) et B-Arts (Royaume Uni), l’association Frères Poussière a développé Ripple Effect, un projet d’échange autour de techniques d’intervention auprès de publics en risque d’exclusion. Un atelier photo a ainsi été réalisé avec les enfants des foyers de Royapuram et d’Urrur Kupam. L’objectif est de questionner son quartier : quoi prendre en photo ? Comment montrer son quotidien ?
Au travers de cette exposition, nous vous proposons de découvrir une partie de ce travail dont les jeunes étaient si fiers et comment leur regard s’est affiné au fil du projet.

- Concert HIP HOP de l’artiste sud africain TUMI
Entrée 5 €
20h
Espace Renaudie
30 rue Lopez et Jules Martin

Tumi, c’est l’incarnation même du son contemporain de l’Afrique du Sud, un mix post apartheid détonnant et coloré, jamais résigné, toujours défricheur. Il revient en Europe présenter son nouvel opus « Rob The Church », témoignage mûr d’un Africain poète rappeur conscient parti à la recherche de son enfance d’exilé. Plus d’informations en cliquant ici.
Informations et réservations auprès de la Direction des Affaires Culturelles : 01 48 39 52 46

- Lundi 18 novembre, mardi 19 novembre et jeudi 21 novembre
Les vacances engagées avec l’OMJA
A l’Office municipal de la jeunesse d’Aubervilliers (Omja), depuis plus de dix ans, c’est devenu une habitude : filles et garçons de 18 à 25 ans s’investissent dans un projet solidaire.
Venez découvrir les récits des jeunes partis cette année au Maroc, Chine, Allemagne, Angleterre.

Restitutions des « Vacances engagées » au Maroc le Lundi 18, en Chine le mardi 19, en Allemagne et en Angleterre le jeudi 21 novembre.

Rendez-vous à l’Opéra Bleu à 18h
96 avenue de la République
Témoignages des jeunes, Projection – débat, Exposition photo

- Samedi 23 novembre

    • Le café des voyageurs A 14h Opéra Bleu 96 avenue de la République L’OMJA invite un voyageur atypique à partager son expérience avec les jeunes et le public.
    • Repas convivial intergénérationnel A 18h (sous réserve) Maison des jeunes Jacques Brel 46 boulevard Félix Faure L’OMJA organise une rencontre intergénérationnelle autour des expériences de chacun à l’international.

Plus d’informations :
Office Municipal de la Jeunesse d’Aubervilliers - OMJA
37 – 39 boulevard Anatole France
Tel : 01 48 33 87 80
Site : www.omja.fr

    • PICMAA et Bemadi organisent un atelier de cuisine ivoirienne Ateliers à 16h (10 personnes max.) Repas à 19h (50 personnes max.) Lieu : Maison pour tous Berty Albrecht - 34 rue Hémet à Aubervilliers. Réservations et informations : 06 98 14 76 55
    • Un an de jumelage entre Aubervilliers et Bouzeguène (Algérie), ça se fête ! A 17h Réfectoire de l’école Joliot Curie 26 rue de la Maladrerie L’association Bouzeguène Europe présentera les axes de coopérations développés avec une quinzaine d’associations de Bouzeguène.


En savoir plus :

Renseignements
Direction de la Vie Associative et Relations Internationales
7 rue du Docteur Pesqué
Tel : 01 48 39 51 03
Site internet : www.aubervilliers.fr