Haut de page

La Commune - Centre Dramatique National

En novembre 2015, le théâtre La Commune a célébré les cinquante ans de sa création en 1965 dans l’ancienne salle des fêtes de la ville qu’il occupe maintenant avec le cinéma Le Studio et la médiathèque principale d’Aubervilliers.

Le Théâtre de la Commune a été créé par Gabriel Garran avec le soutien de la Municipalité et de Jack Ralite, alors maire-adjoint à l’Education et à la Culture, après six années de débats publics sur la nécessité de l’art et du théâtre en milieu populaire, de pratiques artistiques et citoyennes d’un groupe de 88 jeunes amateurs, le Groupe Firmin Gémier, et d’un festival qui dura quatre ans dans le gymnase Guy Môquet.

En 1972, il devient le premier Centre Dramatique National de la banlieue parisienne. Après la direction de Gabriel Garran qui durera 24 ans, l’établissement a connu deux directions successives de 6 ans, celle d’Alfredo Arias, puis de Brigitte Jacques, avant la nomination de Didier Bezace en 1997 et de celle de l’actuelle directrice, Marie-José Malis, intervenue en 2013.

Incontournable par l’histoire et la place prise du Théâtre à Aubervilliers, il s’inscrit dans la volonté conjointe de la Ville et de la nouvelle direction de faire de ce lieu un espace culturel de création ouvert sur la Cité pour les artistes, les salariés du théâtre, les habitants et les travailleurs d’Aubervilliers. Le cinquantenaire a été l’occasion de la réaffirmation de cette volonté commune partagée par la Ville et la direction du théâtre d’un accès à tous à la culture et de l’importance du rôle de la culture en banlieue populaire.

Les archives des directions successives conservées au sein de notre service témoignent de ce partenariat important pour nos deux institutions.

Découvrez le fonds de La Commune, Centre dramatique national

 

Pied de page

Mise à jour le 21/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales