Le Conseil Local de la Vie Associative
Contenu
L’Assemblée générale du Conseil Local de la Vie Associative s’est tenue samedi 6 décembre 2015. Un nouvel conseil a été élu, composé de neuf membres, dont 4 reconductions.
Anfata Hadjou | Chantal Nonis | Mustapha Bouzeroura |
Rachid Hammadi | Roy Ibata | Solenne De Kersabiec |
Thierry Hervé | Yannis Terki | Yassa Diawara |
L’un des premiers chantiers du CLVA concerne l’élaboration d’une charte locale entre la municipalité et les associations, suite à la signature par la Maire d’Aubervilliers de la "Charte d’engagements réciproques entre l’Etat, le mouvement associatif et les collectivités territoriales le 13 juin 2015.
L’assemblée générale du Conseil Local de la Vie Associative s’est déroulée samedi 7 février. Un nouveau conseil a été élu, composé de dix membres :
- DIEZ Diana
- FOUSSAT Anne
- GENSBURGER Clara
- HADDAD Laurent
- HERVE Thierry
- MHADJOU Anfata
- MOKRANI Seid
- NONIS Chantal
- ROUSSEL Guilain
- TERKI Yannis
Le CLVA va se réunir prochainement afin d’établir son calendrier de travail.
- Assemblée Générale du Conseil Local de la Vie Associative
Le Conseil Local de la Vie Associative a été mis en place le 29 mai 2013, à l’occasion de la Deuxième Rencontre de la Vie Associative Citoyenne d’Aubervilliers. Suite à sa première année expérimentale, la maire-adjointe à la Vie Associative et les coordinateurs du CLVA sortants vous invitent à une Assemblée Générale le
Samedi 7 février 2015 de 14h à 17h
Salle du Conseil – Hôtel de Ville
Toutes les associations d’Aubervilliers peuvent participer à l’AG.
A l’ordre du jour :
- Rapport d’activités 2013-2014 ;
- Proposition de modifications et approbation de la Charte de fonctionnement ;
- Élection des membres du CLVA.
Les associations qui ont leur siège social à Aubervilliers peuvent prendre part au vote et parrainer un candidat. Vous trouverez ci-dessous une fiche de candidature à remettre à la Direction de la Vie Associative et des Relations Internationales.
Fiche de candidature CLVA 2015 (format doc - 30.5 ko - 20/01/2015)
Il sera demandé à tous les candidats de faire une présentation de leurs motivations. Le préambule de la Charte rappelle que « les membres du Conseil Local de la Vie Associative, élus en tant qu’experts des associations, représentent l’intérêt collectif de la vie associative sur le territoire d’Aubervilliers ».
La charte actuelle et la proposition de modifications sont téléchargeables ci-dessous. Elles sont également disponibles au bureau des associations sur simple demande.
Charte de fonctionnement 2013-2014 (format pdf - 25 ko - 05/06/2013)
Propositions de modifications charte CLVA (format pdf - 62 ko - 20/01/2015)
Le Conseil Local de la Vie Associative vous invite à un temps collaboratif d’échanges où chaque association pourra partager ses questions, ses réponses, ses analyses en matière de :
Mutualisation
Samedi 29 mars 2014 de 14h à 18h
Théatre des Frères Poussières, 6 rue des Noyers à Aubervilliers
- Comment développer son association grâce à la mutualisation ?
Est-ce que d’autres associations sont intéressées pour partager un local ? - Comment communiquer entre associations pour promouvoir mon évènement ?
- Est-ce que d’autres associations cherchent à mutualiser un emploi administratif ?
_ Renseignements : vie.associative@mairie-aubervilliers.fr ou au 01 48 39 51 03.
Le premier Conseil Local de la Vie Associative d’Aubervilliers a été élu le mercredi 29 mai 2013, lors de la deuxième Rencontre de la vie associative citoyenne.
Il est constitué de 17 membres, dont deux coordinateurs.
Abderrahmane BENKERROUM | Assimi SANGARE | Azzedine AMEZIANE |
Christine LEBRETON - Coordinatrice | Delinois JEAN PIERRE | Diana DRLJACIC |
Guilain ROUSSEL - Coordinateur | Ibrahim DIOP | Laurent HADDAD |
Mallé KONATE | M’Hamed BERGAOUI | Nawel DJOUDER |
Pascal IGLESIAS | Patricia KLEINER | Seid MOKRANI |
Waly DIAWARA |
Lundi 3 juin, le CLVA s’est réuni en séance plénière pour :
- Mettre en place les groupes de travail pour la première période du mandat : quels thèmes ? quelle répartition ? quels référents ? ;
- Rendre visible le CLVA lors de la Fête de la ville et des associations.
Quatre groupes de travail thématiques ont été constitués :
- Les ressources humaines (bénévolat et salariat : accompagnement et formation) – Référents : Seid MOKRANI et Guilain ROUSSEL ;
- La mutualisation (la réflexion sur les critères de sélection de mise à disposition des boites aux lettres y est intégrée) – Référents : Nawel DJOUDER et Christine LEBRETON.
Une proposition rattachée à ce groupe de travail concerne la création et la diversification de temps de rencontres entre associations, notamment pour la rencontre entre les nouvelles et les anciennes associations. - Les locaux – Référents : Diana DRLJACIC et Patricia KLEINER ;
- La communication (la proposition de dossier simplifié de demande de subvention y est intégrée) – Référents : Laurent HADDAD et Delinois JEAN PIERRE.
Les membres de ce groupe chercheront notamment à faire une synthèse sur les possibilités, le mode d’emploi et les délais des demandes de soutien en communication à la ville.
La mise en place du CLVA fait suite aux réflexions qui ont été menées lors de la première rencontre en mars 2012.
L’objectif est de créer un lieu privilégié de partenariat et de réflexions entre le mouvement associatif et la municipalité. Cette instance consultative se doit ainsi de favoriser les échanges, les propositions et la concertation consultative afin d’être un lieu privilégié de partenariat et de réflexion partagée entre le mouvement associatif et la municipalité sur les questions relatives à la vie associative, son accompagnement, sa promotion et son développement.
Dans ce contexte, les membres du CLVA, élus en tant qu’experts des associations, représentent l’intérêt collectif de la vie associative sur le territoire d’Aubervilliers.
Le CLVA a pour objet de :
- Réfléchir sur les politiques municipales liées au développement de la vie associative ;
- Proposer des actions et des outils pour le bon développement et fonctionnement de la vie associative.
Dès lors, le CLVA pourra apporter ses réflexions sur :
- Le fonctionnement et l’animation du bureau des associations ;
- Les outils de communication et de suivi entre les associations et la ville ;
- La promotion de la vie associative ;
- Le Projet d’Action Municipale, lié à la vie associative.
Charte de fonctionnement 2013-2014 (format pdf - 25 ko - 05/06/2013)
Pour plus d’informations, veuillez trouver ci-contre la charte de fonctionnement pour l’année 2013-2014, validée lors de la deuxième Rencontre de la vie associative citoyenne.
Mercredi 29 mai 2013 : deuxième Rencontre de la vie associative citoyenne d’Aubervilliers