Le monte charge
La compagnie
Fondé en France en septembre 2002 par Philippe Vasseur, Le Monte Charge est né au Québec, il y a une dizaine d’années. La recherche que mène la compagnie depuis sa création questionne la mémoire, le temps et l’espace en développant un travail à la croisée du spectacle
vivant et des arts multimédias.
LE MONTE CHARGE s’investit en parallèle sur son territoire, Aubervilliers,
par la mise en place de projets avec les établissements scolaires et le
service culturel de la ville d’Aubervilliers depuis 2004.
Le Manège
En 2003, la compagnie fait l’acquisition d’un manège ancien provenant du Musée des Arts Forains et le transforme en scène de spectacle. Le théâtre, la musique et les nouvelles technologies sont les outils utilisés
pour explorer les possibilités qu’offre cette scène en mouvement.
Sa structure circulaire et modulable permet une approche singulière et
renouvelée du rapport au public. Elle ouvre des perspectives scéniques
atypiques pour des concerts, des projections cinématographiques, des
expériences sonores et visuelles de toutes sortes. Ce théâtre de rue,
mobile et multifonctionnel, est également le support pour des attractions
foraines et scientifiques.
Les spectacles pour la saison 2011 /2012
Le Manège constitue ainsi une plateforme d’expérimentation et de diffusion pour des créations transdisciplinaires, menées en collaboration avec des artistes, des compagnies ou des plasticiens.
Le Manège Acousmatique,
Cette attraction sonore interactive, offre aux enfants comme aux adultes, installés dans une étrange banquette circulaire qui les entraine sur une orbite musicale émouvante , une expérience sensorielle ,un rêve sonore inédit.
Co-production Le Monte Charge / Motus
101010
Imaginée par l’artiste Josepha Pelpel cette performance dansée utilise le son et la vidéo pour tenter une représentation par des moyens réels, d’une des choses les moins palpables par la rationnalité immuable de nos cerveaux humains, et faire ainsi l’esquisse d’une représentation mentale
Pièce Montée
Nouvelle création de Philippe Vasseur, mêlant en une forme hybride spectacle intimiste et performance multimédia, Miracle 1/ Pièce Montée interroge les processus à l’oeuvre dans l’écriture d’un spectacle vivant en rendant le public témoin des réalités cachées derrières le rideau de scène.