Archives de la Ville d’Aubervilliers

Tout ce qui se tram’

publié le 4 décembre 2012 (modifié le 7 mars 2013)

Après trois ans de travaux, le prolongement
du tramway T3 entre les
portes d’Ivry et de la Chapelle sont arrivé
à terme. Soient 14,5 kilomètres supplémentaires
et 26 stations pour ce nouveau
tracé destiné à faciliter les trajets en rocade autour
de Paris et en direction de sa périphérie.
Bénéfice net ? Un moyen de transport rapide,
confortable et respectueux de l’environnement
pour desservir cinq arrondissements,
de l’est et du nord de Paris, onze
communes limitrophes et deux départements
(Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis)…

Tout démarre le 15 décembre


De la sorte et aux confins de la commune,
c’est à partir du samedi 15 décembre prochain
que l’on profitera de cette ouverture
pour emprunter le tram à la station Porte
d’Aubervilliers sise sur le boulevard Ney.
Sur le XVIIIe arrondissement donc, un kilomètre
de tracé et deux autres stations toutes
neuves – Colette Besson et Porte de la Chapelle
– pour rallier le terminus sur cette portion
d’arc : «  Il a été décidé d’exploiter le T3
en deux arcs (Porte de la Chapelle/Porte de
Vincennes et Porte de Vincennes/Pont du
Garigliano) pour dispenser une meilleure
qualité de service, notamment en terme de
régularité
 », explique-t-on à la RATP.

Conséquence de cette nouvelle offre de transport,
le réseau de bus s’en trouve modifié.
Ainsi du 65 qui se scinde en deux lignes. Ce
dernier conserve la dénomination 65 entre
Gare de Lyon/Porte de la Chapelle et devient
le 35 sur le parcours Mairie d’Aubervilliers/
Gare de l’Est : «  Cette ligne est créée
afin de reprendre l’itinéraire abandonné par
la coupure du 65 à la Porte de La Chapelle.
Le 35 reprend l’itinéraire du 65 entre Mairie
d’Aubervilliers et Porte d’Aubervilliers. Il
emprunte ensuite la rue d’Aubervilliers, la
rue de l’Evangile et la rue Marx Dormoy où
il reprend l’itinéraire du 65 jusqu’à Gare de
l’Est où il effectue son terminus
 », précise la
régie.
C’est clair : pour rattraper le 65 depuis
le 35, c’est à Marx Dormoy que cela se
passe, et sans changer de ticket !

Si tout cela est donc mis en service le 15 décembre,
on a déjà l’été en tête puisque, dès
juillet prochain, la localisation de la tête de
ligne du 35 en centre-ville est désormais
connue : en raison du pharaonique chantier
à venir – prolongement de la ligne 12 – dont
l’emprise se fera à l’entour de l’ancien terminus
de la rue Ferragus, le nouveau terminus/
tête de ligne du 35 sera situé sur l’avenue
de la République, en face de la Poste.

En outre, pour éviter les travaux du métro,
le bus passera par l’avenue Victor Hugo, les
rues Edouard Poisson et de la Commune
de Paris.

On recause du métro ? Avec son arrivée sur
la commune – et en attendant la création
des stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers-
Les Vertus – la RATP met en
service le 512, navette qui reliera la station
Front Populaire à la Mairie.
Soit un bus pour
favoriser le rabattement depuis le centreville
vers la 12 en évitant les travaux évoqués
plus avant et au départ de l’avenue
Franklin Roosevelt : le 512 empruntera ensuite
les rues Heurtault, du Landy, Saint-
Gobain et Waldeck Rochet et George Sand…
C’est tout ? Pas complètement.
La ligne de
bus 150, qui est la plus fréquentée par les
Albertivillariens, sera, elle, dotée des bus
articulés cependant que l’on prévoit le même
traitement pour le 170 vers la fin 2013…
voilà tout ce qui se trame !

Eric Guignet
Le 4 décembre 2012

LIGNE 35
Du lundi au dimanche, de 5 h30 à 0 h 30
1 bus tous les 5/6 mn en pointe, 8 mn en
temps creux.
LIGNE 512
Du lundi au dimanche, de 5 h 30 à 0 h 30
1 bus tous les 7 mn en pointe, 12 mn en
temps creux.

Cliquez sur l’image pour voir le parcours des lignes 35 et 512

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