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Ligne 15 : deux stations pour Aubervilliers en 2025

publié le 15 juillet 2014 (modifié le 16 juillet 2014)

La ligne 15, métro automatique et totalement souterrain, constitue une rocade inscrite dans le projet Grand Paris Express. D’un total de 75 km et 36 gares, cette ligne se composera de trois tronçons :

  • Le premier Sud entre Pont de Sèvres, Champigny et Noisy-Champs,
  • Le deuxième Ouest entre Pont de Sèvres et Saint- Denis Pleyel
  • Le troisième Est entre Saint-Denis Pleyel et Champigny, concernant la commune d’Aubervilliers.

Ligne 15 : dépliant RATP (format pdf - 1 Mo - 15/07/2014)

L’ensemble de ce projet assurera des déplacements de banlieue à banlieue sans avoir à passer par le centre de Paris. Depuis Aubervilliers, le site de La Défense sera accessible en une quinzaine de minutes contre 3/4 d’heures aujourd’hui. Le Pont de Sèvres pourra être rejoint en une demi-heure environ depuis le nord francilien.

Ce tronçon Est desservira 12 communes de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, avec des correspondances pour les Lignes 14, 16, 17. Des interconnexions avec des lignes de RER, métros, tramways
et Tzen seront également assurées, soulageant les dessertes actuelles, principalement les RER A et E.

Le calendrier prévoit une mise en service en 2025 pour la partie entre Saint-Denis Pleyel et Rosny-Bois-Perrier. Puis 2030 pour la partie située entre Rosny-Bois-Perrier et Champigny Centre.

La Ville comptera deux stations. L’une, proche de la Mairie et mitoyenne de la future station Ligne 12. L’autre, au Fort d’Aubervilliers. Cette dernière, en limite de Pantin, sera située à proximité immédiate de la station de la Ligne 7, sous la gare routière actuelle.

L’année prochaine, une enquête publique sera organisée afin de consulter les habitants.

En savoir plus :
http://www.metroligne15est.fr/