Archives de la Ville d’Aubervilliers

Les compétences du Département

publié le 30 janvier 2004 (modifié le 11 mars 2004)
  • L’entretien du réseau routier départemental et la gestion de l’assainissement.
  • La construction et la rénovation des collèges de Seine-Saint-Denis.
  • La création et la gestion d’espaces verts (avec de nombreux parcs dont celui de La Courneuve, 350 hectares, et celui du Sausset, 200 hectares).
  • L’action sociale avec la gestion du dispositif RMI, l’animation du réseau départemental d’assistantes sociales, le financement de formations assurées par l’ANPE et d’autres organismes, l’aide directe à la personne avec les chèques-mobilité et la prise en charge de frais de garde d’enfants, etc.
  • Le secteur de la santé publique avec des campagnes de prévention (bucco-dentaire, toxicomanie) de vaccination et de dépistage (tuberculose, cancers, MST).
  • Le secteur de la Petite Enfance avec la gestion de crèches, la formation des assistantes maternelles ainsi que l’animation d’un réseau de 118 centres PMI (Protection maternelle et infantile).
  • La protection de la jeunesse avec l’Aide sociale à l’enfance.
  • Des mesures pour les personnes âgées (allocation départementale personnalisée d’autonomie, prise en charge d’une partie des coûts des interventions d’aide-ménagère, soutien aux services de soins infirmiers à domicile, etc.).
  • L’accompagnement des personnes handicapées dans l’accès à l’autonomie.
  • Le sport avec la participation à de nombreuses manifestations et le soutien aux clubs de haut niveau.
  • La culture avec le soutien aux trois centres dramatiques nationaux du département (dont celui d’Aubervilliers), la participation à des festivals de musique et de danse, l’organisation du Salon du livre pour la jeunesse à Montreuil, le subventionnement d’équipements (musées, bibliothèques, cinémas d’art et essai) et de nombreuses associations.
  • La solidarité internationale avec des coopérations au Portugal, au Maroc, en Palestine, au Gabon et au Mozambique.