Archives de la Ville d’Aubervilliers

Les premiers travaux de la ligne 12 prolongée

publié le 6 février 2008

Des gros trous, des gros trous,
enfin des gros trous ! », à
chanter, en choeur, sur l’air
du Poinçonneur des Lilas de
Gainsbourg (les plus jeunes improviseront).
Depuis le temps qu’Aubervilliers
attendait ça, « son » métro en centreville,
on peut bien pousser la chansonnette
pour l’occasion…
Ça y est, c’est parti ! A la frontière
communale avec Saint-Denis, sur
l’emplacement de la future place
Front populaire, les travaux ont commencé.
Dans une grande tranchée,
là où il y avait avant les Studios de
France (des studios de télévision qui
ont déménagé un peu plus loin, rue
des Fillettes), des buses en ciment de
taille respectable attendent sagement
qu’une grue les assemble.
Car, pour lancer le chantier de la
première des trois futures stations
de la ligne 12 prolongée de la Porte
de la Chapelle jusqu’à la Mairie
d’Aubervilliers, il faut d’abord faire
place nette.
En surface, évidemment,
en déviant les voiries, mais aussi en
sous-sol avec le dévoiement de tous les
réseaux enterrés qui passent par le périmètre.
Qu’il s’agisse d’EDF, de GDF
ou des canalisations d’évacuation des
eaux pluviales.

Creusement du tunnel et aménagement de la station pour 2012

Dégager le terrain ne prendra pas
longtemps puisque déjà s’annonce la
suite pour le printemps. La RATP vient
d’en fournir le programme détaillé.
L’étape 1, on le savait déjà, consistera
à creuser entièrement le tunnel
et à aménager la station Proudhon-
Gardinoux (le nom est provisoire) pour
2012. L’étape 2, dont le financement
est désormais inscrit, permettra d’ouvrir, on l’espère dans la foulée, les stations de Pont de Stains et la Mairie.
Là où la RATP se montre maintenant
plus précise, c’est sur les conditions
techniques et sur le déroulement
exact de cet énorme chantier.
Pour percer le prolongement de la ligne, long de
presque 4 km, il faudra deux années
pleines au tunnelier qui sera assemblé,
début 2009, dans un puits de départ
creusé au pont de Stains.
Le monstre d’acier rampera d’abord vers la Porte de
la Chapelle avant d’être démonté et redirigé
vers la Mairie d’Aubervilliers…
qu’il dépassera de quelques centaines
de mètres en direction de La Courneuve
pour que les rames se garent (puisque
ce sera un terminus).
L’engin ne sera pas utilisé pour passer sous le périphérique,
un forage trop risqué en raison
des piles de l’ouvrage routier.
Sur une trentaine de mètres, le chantier se
fera donc à l’ancienne !
Parallèlement au percement du tunnel,
l’aménagement de la « boîte » de la
station Proudhon-Gardinoux sera lancé
dès le deuxième trimestre de cette
année.
A ciel ouvert, selon la technique
des parois moulées, et en descendant
jusqu’à 20 mètres de profondeur. Avec
une architecture résolument moderne :
puits de lumière naturelle, mobilier en
acier brossé, etc.
La station disposera de
quatre accès, dont un par ascenseur,
de trois niveaux et de sept escaliers
mécaniques.
En profitant de la proximité du
canal, le prolongement de la ligne 12
sera placé sous le signe du développement
durable et de l’écologie, avec
l’évacuation des déblais par péniches et
non par camions (il a été calculé que
ce choix permettrait d’éviter près de
20 000 rotations de semi-remorques ! ).
Une fois la ligne finie, la RATP estime
à 10 millions par an le nombre
de voyageurs qui emprunteront la 12.
Avec une rame toutes les 2 mn 05, ce
qui placera la Mairie d’Aubervilliers
à 10 mn de la Porte de la Chapelle
(contre 25 mn en bus actuellement).
On s’y voit déjà, un pass Navigo à la
main !

Frédéric Medeiros
Le 6 février 2008