Archives de la Ville d’Aubervilliers

Le maintien à domicile

publié le 15 janvier 2004 (modifié le 12 octobre 2007)

Pour les personnes en perte d’autonomie

Soins à domicile

Service municipal de Soins Infirmiers à Domicile pour personnes âgées (S.S.I.A.D.)

7 jours sur 7
Centre municipal de santé
5 rue du docteur Pesqué
Tél. : 01.48.11.21.89
Fax : 01.48.11.22.14

Assure aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes les soins infirmiers, d’hygiène corporelle et de nursing.

Il apporte aussi une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie en complément de celle qu’assure l’aide ménagère.

Il peut prendre en charge des personnes âgées de moins de 60 ans présentant une perte d’autonomie chronique.
Une prescription médicale justifiant cette prise en charge est demandée, ainsi qu’un justificatif d’ouverture de droits à l’assurance maladie.

La capacité d’accueil est de 45 places et sera prochainement de 58 places.


Aides ménagères

(service municipal des auxiliaires de vie sociale)

Centre communal d’action sociale Service des aides ménagères

6 rue Charron
Tél. : 01.48.39.53.05 ou 01.48.39.53.06

Pour les personnes âgées, handicapées ou malades dans l’incapacité, même ponctuelle, d’effectuer seules les tâches de la vie courante.

L’auxiliaires de vie sociale (auparavant appelé aide ménagère) est un véritable accompagnateur du quotidien.
Ses taches ne se limitent pas au ménage, au repassage, à la vaisselle ou à l’entretien du logement.
Il peut aussi faire les courses et aider à remplir les papiers, tout en apportant un soutien moral.

Le montant de la participation est fixé en fonction des ressources et suivant le niveau de perte d’autonomie de la personne, après (selon le cas) prise en charge des caisses de retraite ou de l’aide sociale, et de l’attribution de l’aide départementale personnalisée à l’autonomie.

La demande sera soumise à la Commission locale d’admission.

Chèque Emploi Service

Il a été créé par le ministère du travail et constitue un mode de rémunération simplifié pour tout particulier employeur qui rémunère un autre particulier pour des activités domestiques, d’aide à la personne dans le cadre des emplois familiaux.
La personne employeur n’a pas à établir de bulletin de salaire, de déclaration à l’U.R.S.S.A.F.

Pour se procurer un chéquier Emploi Service, s’adresser à l’établissement bancaire ou postal de la personne employeur.

Par la suite, votre interlocuteur sera :

Le Centre National de Traitement des Chèques Emploi Service

3, avenue Emile Loubet
42 961 Saint-Étienne
Tel. : 04.77.43.23.50
Fax : 04.77.43.23.79

Petits travaux

Service technique du C.C.A.S.

Tel. : 01.48.39.53.05 ou le 01.48.39.53.68.

Les personnes âgées (ou handicapées) isolées et bénéficiaires d’un service de maintien à domicile peuvent s’adresser au service technique du Centre communal d’action sociale pour des petits travaux de "bricolage" (évier bouché, ampoule à changer, meuble à déplacer...).

Attention : Le service d’accompagnement et l’aide aux petits travaux sont conditionnés aux ressources du bénéficiaire potentiel.

Repas à domicile


Centre communal d’action sociale Service des aides ménagères

6 rue Charron
Tél. : 01.48.39.53.05 ou 01.48.39.53.06

Le portage des repas est destiné aux personnes âgées ou handicapées dont la situation ou l’état de santé ne leur permet plus de se rendre dans un foyer-restaurant ou de préparer les repas.

Une participation (prix des repas et livraison) est fixée en fonction des ressources.

Pour tout renseignement, contactez le C.C.A.S. et demander le Service des aides ménagères.

Télé-assistance

Centre communal d’action sociale Service Télé Assistance Centraveil Diffusion

6 rue Charron
Tél. : 01.48.39.53.05 ou 01.48.39.53.06

La maladie ne vous autorise pas à quitter le lit ou le fauteuil. Un handicap, une chute ou un malaise grave, un bruit suspect, un visiteur indésirable?

Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul(e).

La télé assistance assure, jour et nuit, le secours immédiat de toute personne en détresse.

Ce système d’appel électronique vous permet de joindre à tout moment un permanent qui se charge de vous adresser le secours approprié, au besoin en faisant appel à la solidarité d’un voisin.
Il vous suffit d’appuyer sur le bouton du petit boîtier que vous portez sur vous

Aussitôt quelqu’un vous écoute et vous répond grâce à un micro haut-parleur.
Il détermine les personnes ou les services à contacter : votre famille, votre médecin traitant, la police, les pompiers, votre voisin,...
Les frais d’installation sont réglés par le C.C.A.S. selon les critères de ressources.

L’abonnement mensuel reste à la charge du bénéficiaire prise en charge possible dans le cadre de l’attribution de l’Aide départementale personnalisée à l’autonomie).