Archives de la Ville d’Aubervilliers

Visites de grandes expositions parisiennes

publié le 24 septembre 2004 (modifié le 7 octobre 2004)

Nous découvrirons de nombreux médiums : peinture, photographie, sculpture, video, cinéma, musique... et, surtout, nous revisiterons l’art sous l’angle des influences et interactions profondes entre artistes de générations différentes, entre disciplines différentes. Un parcours très dense, plein de découvertes.

Serge Poliakoff

Samedi 2 octobre 2004 à 15h. Musée Maillol.

Serge Poliakoff s’installe à Paris en 1923. Il rencontre Kandinsky, Robert et Sonia Delaunay, avec lesquels il découvre les qualités spécifiques de la couleur, et Freundlich, dont il retiendra les constructions chromatiques.
Au-delà de toute notion d’abstraction formelle, son œuvre a des racines visuelles chez Fra Angelico, Giotto, Simone Martine, Cimabue.
Quant à la tradition des icônes, Poliakoff la portait en lui, atavisme d’une enfance passée à Moscou jusqu’en 1919. Ces liens et admirations multiples allaient être rejoints par l’attention passionnée qu’il porta à Cézanne et à Monet.
Le peintre précise progressivement un espace pictural resserré et plat, fait de formes dont les placements, les oppositions n’étaient commandés en apparence que par les couleurs, les jeux d’agencement formel, mais étaient, en réalité, des formes porteuses d’un réel transcendé, de spiritualité.

Musée Maillol 61, rue de Grenelle Paris 7°. M° Rue du Bac. R.V. à 14h45 dans l’entrée du musée.

L’ombre du temps

Samedi 23 octobre 2004 à 16h30 au Jeu de Paume.

S’il est possible d’écrire une histoire de la photographie en tant que document du réel, cette exposition envisage une autre problématique s’articulant autour de troix axes :
. L’image photographique comme « poétique documentaire » ou, comme pour reprendre une expression d’Henri Cartier-Bresson, « l’image d’après nature », avec les œuvres de : Eugène Atget, Bernd & Hilla Becher, Guillaume Bijl, Henri Cartier-Bresson, Walker Evans, Robert Frank, Valérie Jouve, Thoms Ruff, Alan Sekula et la projection du film de Dziga Vertov, L’homme à la caméra.
. L’image comme recherche expérimentale du médium, avec les œuvres de : Isidore Isou, Man Ray, Lazlo Moholy-Nagy, Sigmar Polke, Alexandre Rodtchenko, Bill Viola, Jeff Wall, Wols, Jean-Luc Godard.
. L’image comme nouvelle approche de la représentation du sujet humain, avec les œuvres de : Claude Cahun, Michel François, Nan Goldin, Dan Graham, Roni Horn, Cindy Sherman, Bruce Nauman et le film de Chris Marker, La jetée.

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde Paris 8°. M° Concorde. R.V. à 16h15 dans l’ entrée du musée.



Turner, Whistler, Monet

Samedi 13 novembre 2004 à 17h. Grand Palais.

C’est en 1871, à Londres, que débute la relation entre ces trois artistes. En effet, Monet (1840-1926) se réfugie dans la capitale anglaise en cette « année terrible ».
Il y découvre les œuvres de Turner (1775-1851) ainsi que les premiers Nocturnes de Whistler (1834-1903) qui avait lui-même été attiré par les paysages du maître anglais. Dans l’exposition, les premières œuvres de Monet inspirées en 1871 par la Tamise, ses « effets de brouillard », ses peintures du Parlement, sont confrontées à des œuvres plus tardives : les ponts de Waterloo, de Charing Cross...
Voisinnant avec des peintures et des gravures de Whistler, des tableaux et des aquarelles de Turner, les œuvres de Monet forment le fil conducteur de l’exposition et retracent les voyages individuels des trois artistes depuis Londres jusqu’à Venise, à la recherche des mystères de la lumière, de la couleur et des effets d’atmosphère.
De l’Impressionnisme au Symbolisme, un voyage avec trois des plus grands artistes de la modernité.

Grand Palais. 3, Av du Gal Eisenhower, Paris 8°. M° Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt. R.V. à 16h30 en extérieur avec G. Bénamou.


Sons et lumières

Samedi 11 décembre 2004 à 16h30. Centre Georges Pompidou.

Le parcours de l’exposition se décline sur 2100 m² avec plus de 400 œuvres.
Il met en évidence les moments les plus significatifs de l’interaction entre la musique/le son et les arts visuels. Outre les œuvres d’artistes tels que : Joseph Beuys, John Cage, Marcel Duchamp, Vassily Kandinsky, Paul Klee, Bruce Nauman, Yoko Ono, Nam June Paik, Jackson Pollock, Robert Rauschenberg, Arnold Schönberg, Bill Viola etc... le public sera confronté à des expériences originales et parfois inédites.
Les oœuvres abstraites présentées dans la première partie expriment la recherche d’analogies musicales trouvant parfois appui sur un accompagnement instrumental.
Dans la deuxième partie, la matérialisation du son conduit à faire des vibrations sonores l’un des matériaux premiers de l’œuvre.
La troisième partie est en forme d’interrogation. Les œuvres s’emploient à défaire le mythe des correspondances avec force ironie : hasards et accidents dictent l’interférence entre les arts et conduisent jusqu’à l’expérience du silence.

Centre Georges Pompidou. M° Rambuteau, RER Châtelet- les- Halles. R.V. à 16h15 sur l’esplanade devant l’entrée des groupes (sur la gauche).

Inscription :
01 48 34 41 66 au Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers Camille Claudel, 27 bis, rue Lopez et Jules Martin. M° Fort d’Aubervilliers.

Tarifs :
50 eur. (Aubervilliers). 55 eur. (hors Aubervillies). Un dossier est remis aux participants pour chaque exposition.