Cinéma 4K, qui dit mieux?
Contenu
Pas très convaincu par la technologie
numérique 2K qui, pour lui, s’apparente
à un écran vidéo géant, Norbert
Boyer, projectionniste depuis 15 ans au
Studio, s’avoue en revanche littéralement
conquis par le 4K.
« Avec environ 9 millions
de pixels, contre 2 millions pour le 2K qui
équipe la majorité des cinémas passés au
numérique, on obtient une image de très
haute résolution », précise celui qui vient de
troquer ses bobines pour de mini-disques
durs.
Une qualité de son et d’image
A raison de 24 images par seconde, le projecteur
acquis par l’association, grâce aux
subventions de la Ville [1], du Centre national
du cinéma (CNC) et de la Région, offre
en effet une qualité de son et d’image exceptionnelle.
Pour peu que les films soient
directement tournés en 4K, comme Lincoln
ou Django Unchained, programmés
le mois dernier au Studio, et le spectateur se
retrouve quasiment acteur, sans même avoir
passé une audition !
L’aspect réaliste des
décors et des personnages donne en effet
l’impression que Leonardo Di Caprio
s’adresse directement aux personnes assises
dans la salle.
Une qualité de diffusion saluée par
Abderrahim Hafidi, maire adjoint délégué
à la Culture. « Lorsque
l’association nous a sollicités
pour l’achat du
matériel, nous avons immédiatement
abondé,
souligne-t-il. La qualité
pour le public est incomparable
et le passage au
numérique permet l’accès
à un catalogue plus large
de films récents.
Avec en
plus l’arrivée d’une nouvelle
direction et un nouveau
projet cinématographique,
Le Studio devrait
jouer un rôle important dans un quartier en pleine évolution sociologique
et culturelle. »
Des films en 35 mm toujours diffusés
Le passage au numérique et la diffusion de
films du box-office ne signifient pas pour
autant l’abandon de la distinction « cinéma
d’art et essai ».
Si, comme le précise Benard
Orantin, le président de l’association, « des
films en 3D devraient être projetés en novembre
prochain, tel que le souhaite le conseil
d’administration », Le Studio a conservé le
projecteur « d’antan » afin de continuer à
diffuser des films du patrimoine, en 35 mm,
qui ne sont pas encore numérisés.
De quoi
satisfaire les amoureux de la pellicule !
Isabelle Camus
Le 4 avril 2013
PAR ICI LA TECHNIQUE !
Avec 4 096 x 2 160 pixels, la résolution 4K est quatre
fois supérieure à la résolution 2K (2 048 x
1 080) et à la HD (1 920 x 1 080).
Le système de
cinéma numérique, choisi par Le Studio et commercialisé
seulement depuis novembre 2012, offre
la flexibilité de stocker et de diffuser des fichiers
cinéma 4K et 2K, ainsi que des vidéos HD.
Les
contenus alternatifs en 2K et HD sont automatiquement
convertis par le projecteur pour un affichage
sur grand écran en qualité équivalente au 4K.
[1] La Ville a participé à hauteur de 20 000 € au financement
du projecteur numérique du Studio dont
le coût total s’est élevé à 100 000 €.