Tracé gagnant
Contenu
Finalement ce sera ça le Grand Paris
Express, super métro automatique
de rocade qui contourne la capitale
pour faciliter les déplacements de banlieue
à banlieue… 72 gares (54 d’entre elles seront
nouvelles), 5 lignes, 200 kilomètres
de voies et quelque 2 millions de voyageurs
supplémentaires !
Parallèlement, le prolongement au Nord
de la ligne 14 vers la Mairie de Saint-Ouen
– aux fins de désengorger la ligne 13 – a
également été acté.
C’est la société du Grand Paris qui a pour
mission de concevoir et d’élaborer le
schéma d’ensemble et les projets d’infrastructures
composant le réseau de transport
public du Grand Paris.
Elle est également
chargée d’en assurer la réalisation
(construction des lignes, construction et
aménagement des gares, acquisition des
matériels roulants).
L’Etat et les élus locaux ont validé ainsi le
26 mai dernier un dossier sur lequel deux
projets de transport public en Ile-de-France
étaient en concurrence : Arc Express, porté
par le Conseil général du 93, et Le Grand
Huit, soutenu par le gouvernement.
De
fait, les dernières semaines de négociation
auront été décisives pour l’intégration d’uneligne sur laquelle aucun
schéma précis n’avait été
établi : l’Arc Est proche,
qui reliera Pleyel à Noisy-
Champs en passant par le
Stade de France, Aubervilliers,
Bobigny, Bondy,
Rosny-sous-Bois, Neuilly-sur-
Marne…
Le bon ticket
Aubervilliers figure dans le
tracé gagnant, sur cet Arc
donc, et va bénéficier de
deux gares de supermétro, à
la Mairie et au Fort d’Aubervilliers,
qui « vont finir
de désenclaver notre ville,
du Landy à la Maladrerie,
en la raccordant à cette rocade
», s’est réjoui le maire,
Jacques Salvator.
Pour cela,
il faudra tout de même attendre 2025 !
Combien ça va coûter ? L’ensemble du
projet du Grand Paris Express se chiffre
à 32,5 milliards d’euros financés par la région
Ile-de-France, les collectivités et
l’Etat : un montant concernant le nouveaumétro à hauteur de 20,5 milliards tandis
que 12 autres seront consacrés à l’amélioration
des infrastructures existantes.
Pour
ce qui concerne « notre » Arc Est proche,
il en coûtera là 2 milliards.
Eric Guignet
Le 30 juin 2011
3 questions à Odile Fournier, maire-adjointe aux Transports, déplacements urbains, plan de circulation, développement des circulations douces.
Comment s’est-on mobilisé pour qu’Aubervilliers
soit retenu dans le tracé ?
Nous nous sommes très impliqués lors du
débat public. Cela lors du Conseil municipal
extraordinaire du 16 novembre dernier, spécifique
aux questions de transports, qui a précédé
l’initiative du Conseil général 93 quant
au tracé.
Il y a eu aussi l’organisation d’une
réunion territoriale de la Commission particulière
du débat public le 18 janvier dernier,
la réalisation d’un cahier d’acteurs, ainsi qu’une
pétition largement diffusée à la population
puis transmise à la société du Grand Paris.
Qu’est-ce que cela va changer ?
Cela va favoriser les déplacements d’Est en
Ouest sur la ville. Il nous semblait inconcevable
que notre territoire ne puisse pas être
desservi.
La liaison Pleyel Bobigny via la
Plaine, la Mairie et le Fort d’Aubervilliers
(site d’un futur écoquartier de 25 ha) a toujours
été considéré comme incontournable.
C’est un gain de temps considérable, actuellement
pour aller du centre d’Aubervilliers
à Saint-Denis-Pleyel, il faut plus de 20 mn : avec le supermétro cela prendra 2 mn.
Aubervilliers est-il vraiment sur les rails
à l’horizon de la prochaine décennie ?
Le Grand Paris Express c’est pour 2025. Par
ailleurs, Aubervilliers a obtenu le prolongement
de la ligne 12 jusqu’à la mairie (2017)
et la création de trois nouvelles stations.
La première se situera à l’emplacement du
Campus Condorcet et devrait ouvrir fin 2012.
Actuellement, nous nous battons afin d’obtenir
le prolongement du T8 (Tram’Y) de la
Porte de Paris jusqu’à la future station gare
RER E Eole Evangile.
Ces avancements spectaculaires témoignent
clairement de l’enjeu des transports publics
à l’échelle locale et prennent en compte l’intérêt
de l’ensemble de notre population.
Propos recueillis par Eric Guignet
Le 30 juin 2011