Le métro en route vers la mairie
Contenu
Mais, l’ouverture des deux stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers sur le boulevard Victor Hugo ne se fera qu’en 2017, car l’aménagement des stations est un travail de longue haleine. Pour preuve, celui de la station Front populaire, la première à ouvrir fin 2012, a été initié en 2008…
L’ensemble du chantier consiste à creuser entre Paris et Aubervilliers, 3,1 km.
Le tunnelier Elodie (du nom de sa marraine conductrice à la RATP), véritable usine souterraine de 1 350 tonnes (9 mètres de diamètre et 82 mètres de long) est à l’œuvre pendant deux ans pour remonter la terre, mais aussi injecter un mortier de remplissage et construire les parois : 42 voussoirs (anneaux du tunnel) sont ainsi posés chaque jour pour une avancée quotidienne de 12 mètres.
Le 7 mai dernier, 230 Albertivillariens ont pu découvrir le cœur de ce gigantesque chantier, d’autres visites publiques seront organisées par la RATP.
A terme, trois nouvelles stations verront le jour à Aubervilliers, desservies toutes les 2 mn 05 aux heures de pointe. Un soulagement pour les 333 500 habitants concernés par l’extension de la ligne 12.
Perturbations en surface
Un tel chantier engendre aussi des perturbations en surface : pour cet été notamment, avec deux emprises de chantier sur l’avenue Victor Hugo et une circulation réduite sur deux voies. Optez pour le deux-roues ou prenez patience, ces perturbations sont incontournables.
Groupe de travail Chantiers, Travaux et Vie quotidienne
Pour réduire au maximum les nuisances engendrées par le chantier, un Groupe de travail Chantiers, Travaux et Vie quotidienne a été mis en place par la municipalité depuis début mai.
S’y réunissent élus et techniciens tous les 15 jours pour essayer de minorer au maximum l’impact des travaux sur l’espace public et la vie quotidienne des habitants.
Visite du Métro filmé par Albertivi sur Vimeo.</p
A l’avenir, d’autres perturbations lors de la construction des stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers sont à prévoir et les nuisances à anticiper, donc.
On ne construit par un métro tous les jours et cela fait des décennies que la ligne 12 attend son extension vers la banlieue nord.
A l’autre bout de la ligne, la station Mairie d’Issy a été inaugurée en… 1934.
Claire Darfeuille
Le 31 mai 2011
Renseignements :
Info Chantier 01.58.77.07.27